Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHONOTHÈQUE, subst. fém.
Établissement où sont conservés et archivés les documents sonores enregistrés sur disques ou bandes magnétiques. Les disques doivent être déposés à la «Phonothèque nationale» qui s'est installée auprès du Musée de la parole (...). Cette Phonothèque nationale doit jouer dans l'avenir à l'égard du «document sonore» le même rôle que la Bibliothèque nationale à l'égard du document imprimé (Encyclop. éduc., 1960, p.34).Le mot «phonothèque» prend (...) tout son sens puisque cet établissement a pour but de rassembler tous les enregistrements sonores, qu'ils soient réalisés sur cylindres, sur disques, sur fil, sur bandes, etc. D'autre part, cette phonothèque est encyclopédique et elle est vouée à la fois à la consultation et à la recherche (Disque Fr., 1963, p.16).
Prononc.: [fɔnɔtεk]. Étymol. et Hist. 1929 (A. Coeuroy et G. Clarence, Le Phonographe, p.167 ds Quem. DDL t.15). Formé des élém. phon(o)-* et -thèque*, sur le modèle de bibliothèque*.
DÉR.
Phonothécaire, subst.Personne responsable de la gestion et de l'administration d'une phonothèque. Ces États [africains d'expression française] n'ont pas encore de phonothèques ni de phonothécaires et, leur tradition étant orale, une phonothèque doit jouer pour eux le double rôle de bibliothèque nationale et de phonothèque nationale (Disque Fr., 1963, p.18). [fɔnɔtekε:ʀ]. 1reattest. 1963 id.; de phonothèque, suff. -aire2*, sur le modèle de bibliothécaire*.