Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHOLIOTE, subst. fém.
BOT. Champignon de la famille des Agaricacées à lamelles jaunes ou brunes, qui se caractérise par un anneau bien développé à la partie supérieure du pied, et qui croît en touffes au pied des arbres. Les pholiotes ont typiquement un anneau bien développé (P. Joly, Les Champignons, 1972, pp.194-195).
Pholiote du peuplier. Pholiote comestible qui apparaît sur des troncs coupés de peupliers. Un petit nombre d'espèces de champignons supérieurs ont pu être cultivées par des procédés plus ou moins empiriques, semi-industriels; c'est le cas de la Pholiote du peuplier (Encyclop. Sc. Techn.t.31970, p.89).
Pholiote changeante. Pholiote dont les colorations du chapeau varient d'un ton brunâtre par temps humide à un ton jaune par temps sec, et qui constitue un médiocre comestible. La pholiote changeante (...) fructifie en touffes souvent très abondantes sur les vieilles souches (P. Joly, Les Champignons, 1972, p.195).
Prononc.: [fɔljɔt]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. sc. pholiota (E. M. Fries, Systema mycologicum, 1821, t.1, p.240), formé du gr. φ ο λ ι ́ ς «écaille de reptile».