Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PHARMACOLOGIE,, subst. fém."
PHARMACOLOGIE, subst. fém.
Science des médicaments. Pharmacologie expérimentale, qualitative, quantitative; pharmacologie synthétique; pharmacologie cardiaque. La pharmacologie se propose d'abord de découvrir de nouvelles drogues. Elle cherche ensuite à localiser leur lieu d'action et à comprendre le mécanisme de cette dernière (Encyclop. univ.t.121972, p.920).La pharmacologie comprend: la matière médicale, la chimie pharmaceutique, la pharmacie galénique, la toxicologie et la pharmacodynamie (Méd. Flamm.1975):
. ... jusqu'au milieu du xixesiècle, la plupart des drogues restent d'origine végétale, (...) les choses changent quand, pour la première fois, Schaefer découvre, dans les tissus animaux, une autre source capitale de médicaments actifs. Depuis, l'histoire de la pharmacologie et son évolution ont été ce que l'on sait... R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.12.
Pharmacologie clinique. ,,Étude de l'effet des médicaments chez l'homme malade`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
REM.
-pharmacologie, élém. de compos.a)
Dermopharmacologie, subst. fém.,,Discipline qui étudie toutes les applications de la pharmacologie concernant les téguments`` (GDEL).
b)
Neuropharmacologie, subst. fém.,,Chapitre de la pharmacologie qui concerne l'action des drogues, ou substances pharmacologiques, sur les nerfs et le système nerveux central`` (Encyclop. univ. t.11 1972, p.740).
c)
Psychopharmacologie, subst. fém.,,Étude de l'action des substances médicamenteuses sur les fonctions psychiques`` (Méd. Biol. t.3 1972, s.v. pharmacopsychologie, synon.). Le contrôle chimique du comportement est l'objet de la psychopharmacologie. Cette nouvelle discipline dont le nom apparaît en 1956, est née de la rencontre des sciences du comportement et de la pharmacologie, science des actions médicamenteuses, en raison surtout des acquisitions de la chimie moderne (P. Deniker, La Psychopharmacologie, 1969 [1966], p.5).
Psychopharmacologique, adj.,dér. Qui concerne, qui relève de la psychopharmacologie. Méthodologie psychopharmacologique (P. Deniker, La Psychopharmacologie, 1969 [1966], p.15).
d)
Toxico-pharmacologie, subst. fém.Étude de l'action des toxiques sur l'organisme. Novateur, Magendie l'a (...) été avant l'heure dans de nombreux domaines: dans celui de la toxico-pharmacologie comme dans ceux de la physiologie ou de la biochimie expérimentales (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.659)
Prononc. et Orth.: [faʀmakɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1738 «théorie des médicaments et de leur emploi; traité de cette théorie» (Bibliothèque britannique, t.X, p.262, article II: Remarques sur la pharmacologie de W. Dave); 2. 1842 «histoire naturelle et médicale des médicaments» (Ac. Compl.). Comp. des élém. pharmaco-* et -logie*.
DÉR. 1.
Pharmacologique, adj.a) Qui est relatif à, qui relève de la pharmacologie. Recherches, travaux pharmacologiques; action pharmacologique d'une drogue. Certains centres scientifiques, surtout américains, opèrent sans idée préconçue et soumettent au plus grand nombre possible d'épreuves d'activité pharmacologique toute molécule chimique nouvelle (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.13).b) Qui exerce une action, qui a une activité propre aux médicaments. L'action de substances pharmacologiques ou toxiques manifeste des dissociations très nettes. (...) si la cocaïne abolit toutes les saveurs, elle le fait dans un certain ordre, l'amer d'abord, puis le sucré, et, plus tardivement le salé, et enfin l'acide, de fragilité moindre (Piéron, Sensation, 1945, p.196). [faʀmakɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1803 (Boiste); de pharmacologie, suff. -ique*.
2.
Pharmacologiste, pharmacologue, subst.Spécialiste de pharmacologie. Une hypothèse de travail assez courante consiste à s'inspirer de molécules actives et à modifier, selon l'inspiration du moment, tel ou tel atome, ajoutant là un carbone, supprimant ici un chlore, etc. Le nouveau corps synthétisé va alors passer des mains du chimiste dans celles du pharmacologue, dont la tâche capitale consistera à donner une idée de l'activité du produit sur l'organisme animal (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.14). [faʀmakɔlɔ ʒist], [-lɔg]. 1resattest. a) 1799 pharmacologiste (Parmentier, Réflexions sur les vins médicinaux ds Ann. chim. et phys., t.35, p.63), b) 1836 pharmacologue (Ac. Suppl., p.616); a de pharmacologie, suff. -iste*, b comp. des élém. pharmaco-* et -logue*.