Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHÉNOTYPE, subst. masc.
BIOL. Ensemble des caractères observables, apparents, d'un individu, d'un organisme dus aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant. La relation entre le génotype et le phénotype est souvent si complexe que même si nous sommes d'accord sur la valeur délétère d'un phénotype, les gènes déterminants ne sont pas forcément mauvais pour l'espèce (Tiers Monde, 1956, p.112).Des faits jusque-là obscurs ou mal interprétés (...) ont trouvé leur explication grâce à l'étude des phénotypes et des altérations de la chromatine sexuelle (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.760).
REM.
Phénotypique, adj.Relatif au phénotype. Caractère, particularité phénotypique. La taille présente une variation continue. Ce fait, évident pour la taille, a été observé au niveau de nombreuses caractéristiques phénotypiques. Ce phénomène de variation continue, qui nous apparaît comme très répandu dans l'espèce humaine, s'explique par le fait que les caractères, ou les ensembles de caractères, qui s'héritent de cette manière, sont sous le contrôle d'un grand nombre de gènes (Tiers Monde, 1956, p.101).Une adaptabilité au milieu qu'assurent non seulement une grande variabilité phénotypique non héréditaire mais une mutabilité qui intéresse le génome (Levadoux, Vigne, 1961, p.23).
Prononc. et Orth.: [fenɔtip]. Étymol. et Hist. 1911 (L. Cuénot, Genèse des espèces animales, Paris, Alcan, p.116). Empr. à l'all. Phänotypus, mot créé en 1909 par le biologiste danois W. Johannsen [1857-1927], à partir du gr. φ α ι ν ο -, φ α ι ́ ν ω «paraître» (v. phénomène) et de Typus, fr. type*, sur le calque de l'all. Erscheinungstypus, lui-même comp. de Erscheinung «apparition» et de Typus (Elemente der exakten Erblichkeitslehre, p.123).