Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PERSE1, adj. et subst.
A. − Subst. Habitant ou originaire de l'ancienne Perse. Les Mèdes et les Perses. C'est le même dieu [le soleil] auquel les Perses éleverent des temples et consacrerent des images sous le nom de Mithra (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.19).
Empl. adj. De l'ancienne Perse. Souverain perse; cavaliers perses. Chassés à coup de fouet, ils se jettent sur les lances et les javelots. Tels sont les soldats perses (A. France,Voie glor.,1915, p.65).
B. − Adj. Qui se rapporte ou qui appartient à la Perse ancienne (avant l'invasion arabe). Art perse; armée perse. Je crois avoir eu sur la religion perse une idée assez heureuse (...), celle de la lutte des climats, occasionnée par les différents climats sur lesquels l'empire perse étendait sa domination. Il en résulta que la religion perse combina avec le caractère mystique et la hiérarchie sacerdotale du Midi les habitudes et les opinions farouches du Nord (Constant,Journaux,1805, p.226).
C. − Subst. masc., LING. Groupe de langues et de dialectes de la famille iranienne, originaires du sud-ouest de l'Iran. V. persan ex. de Renan:
. Le vieux perse [it. ds le texte] est la langue des souverains perses achéménides; il est attesté exclusivement par les inscriptions gravées sous les rois achéménides (...). Le moyen perse [it. ds le texte], résultat de la transformation du vieux perse après plusieurs siècles d'évolution, était la principale langue commune, littéraire, religieuse et officielle de l'empire des Sassanides (...). Il est attesté assez abondamment par des documents divers... Lar. encyclop.
Prononc. et Orth.: [pε ʀs]. Homon. perse (fém. de pers), perce (de percer). Étymol. et Hist. [Av. xvies. (s. réf. ds Pt Rob.)] 1. 1560 subst. «habitant de la Perse» (Ronsard, Poèmes, l. V ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.10, p.357); ca 1590 adj. «de la Perse» (Montaigne, Essais, I, 47, éd. P. Villey, p.284); 2. 1765 adj. ling. (Encyclop. t.12, p.421b: le zend [...] est écrit en langue et en caracteres Perses); 1869 subst. ling. (Fr. Lenormant, Manuel d'hist. anc. de l'Orient, t.1, p.128: le perse des inscriptions cunéiformes); ca 1900 vieux perse (Gde Encyclop., t.26, p.446b). Empr. au lat. Persa «habitant de la Perse».