Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PERDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
I.− Part. prés. de perdre*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant de pers.] Qui est voué à l'échec. Jouer perdant; partir perdant. Quand il y a deux tendances qui s'affrontent, ceux qui sont perdants deviennent facilement suspects (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 286).
B.− [En parlant de choses]
1. Qui ne rapporte aucun gain. Billets, numéros perdants. Et de petits Italiens, portant de grandes boîtes de fer peintes en rouge où les numéros − perdants et gagnants − étaient marqués, et jouant d'une crécelle, proposaient : « Amusez-vous, mesdames, v'là le plaisir » (Proust, Prisonn.,1922, p. 119).
2. Qui conduit à l'échec. La course aux armements ne pouvait être que perdante (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 307).
III.− Substantif
A.− Celui, celle qui sort vaincu(e) d'un affrontement, d'une épreuve, d'une compétition, d'un jeu. Un bon, un mauvais perdant. Si les alliés de l'Ouest provoquent le chaos en France, ils en auront la responsabilité et, en définitive, seront, croyons-nous, les perdants (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 637):
Un des plus grands plaisirs de ce jeu consiste dans la pénitence qui est infligée au perdant, et, en effet, avant de rendre la liberté à la main que le vainqueur a été assez heureux pour saisir, celui-ci demande au perdant d'un air grave et sur un ton doctoral : « Pied de bœuf, de trois choses en ferez-vous une? − Oui, si je veux et si je peux », répond le vaincu. D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 206.
Loc. fig. Jouer les perdants. Être convaincu d'avance d'être battu. Un mot sinistre d'un Français dont je ne veux pas écrire le nom : « Je ne joue pas les perdants ». Cela pour expliquer son ralliement à la cause de Vichy (Green, Journal,1941, p. 104).
B.− MAR., au masc. Synon. de jusant, reflux.On donne, quelquefois, au jusant, la dénomination de Perdant ou de Perdant de l'eau (Bonn.-Paris1859).
Prononc. et Orth. : [pε ʀdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 1 119; xxes. : a) 947, b) 821.