Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PEIGNAGE, subst. masc.
TEXTILE
A. − Opération que l'on fait subir aux fibres textiles pour en éliminer complètement les impuretés, les fibres les plus courtes, pour les individualiser et les paralléliser. Le traitement de la laine et de la soie, dans les opérations du battage, cardage et peignage, est beaucoup moins dangereux que celui du coton (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.312).En coton, le peignage n'est pratiqué que pour la réalisation de fils fins ou spéciaux, dans lesquels on recherche une qualité supérieure (Encyclop. Sc. Techn.t.51971, p.687).
B. − Usine où se pratique le peignage. [Les] Besnard (...) étaient en effet les chefs d'une de ces terribles dynasties du Nord qui règnent sur les filatures, les tissages, les peignages et les sucreries (Nizan,Conspir., 1938, p.137).Un peignage comprend une section de lavage et séchage puis la laine est cardée sur cardes à travailleurs (...). Les rubans sont alors peignés (Encyclop. univ.t.151973, p.1021).
Prononc. et Orth.: [pε ɳa:ʒ], [pe-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1765 «action de peigner la laine, les fibres textiles» (Encyclop. t.9, p.184a, s.v. laine); 2. 1903 «manufacture où l'on peigne les fibres textiles» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de peigner*; suff. -age*.