Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAVAGE, subst. masc.
I.
A. − Action de paver (v. ce mot I A 1). Synon. pavement.Pavage des rues; carreau de pavage. Je me remémorai ce long travail de pavage du chemin (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.113).Deux autres compagnons attaquent le pavage en partant des bordures opposées et complètent d'abord chaque rangée en allant l'un vers l'autre (Bourde,Trav. publ.,1929, p.75).
B. − P. méton. Pavé (v. ce mot I A 1). Synon. pavement.Pavage en bois, en pierre. La chambre que Marius occupait avait un pavage de briques délabré (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.886).V. hie A ex. de Bourde:
. Dans la catégorie des pavages qui utilisent des éléments plus ou moins réguliers, diversement rejointoyés, il faut citer: le pavage en carreaux ou pavés d'asphalte, en briques, en bois et le pavé mosaïque en petits éléments qui tiennent le milieu entre l'empierrement et le véritable pavage. Bourde,op.cit.,p.34.
P. anal. Synon. de jonchée.On marche sur un pavage d'éclats d'obus (Barbusse,Feu,1916, p.165).
Au fig. Voilà l'affreux chemin du trône, ce pavage De meurtre, de fureur, de guerre, d'esclavage (Hugo,Légende,t.3, 1877, p.12).
C. − GÉOL. Concentration à la surface du sol au-dessus d'une formation détritique des cailloux de grande taille, résultant de l'enlèvement des matériaux de petite taille, soit par le vent, soit par le ruissellement diffus. Un pavage réalisé dans des roches en plaques (gneiss, calcaires, etc.) est appelé dallage; le poids de la neige favorise la mise à plat des dalles dans les pays humides et froids (George1970).
II. − MATHÉMATIQUES
A. − Découpage d'un espace euclidien en parties de même forme et de mêmes dimensions, tel que deux quelconques de ces parties n'ont aucun élément en commun et que la réunion de ces parties recouvre l'espace tout entier. Il y a, dans R2[dans le plan], 17 pavages réguliers (...) tous (...) réalisés avec des motifs décoratifs, dans l'Alhambra de Grenade. M. C. Escher les a illustrés dans de nombreuses gravures (Bouvier-GeorgeMath.1979).
B. − Partie de l'ensemble des parties d'un ensemble ,,stable par les opérations de réunion et d'intersection finies`` (Chamb. 1981).
Prononc. et Orth.: [pava:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1354 «travail du paveur» (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo34 vods Gdf. Compl.); 1701 «surface pavée» (Fur.); 2. 1979 math. (Bouvier-George Math.). Dér. de paver*; suff. -age*. Cf. pavage «péage pour l'entretien du pavé et des chaussées» dep. 1324-25 Registres de Parlement 423/1 ds NED. Fréq. abs. littér.: 36.