Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PASTILLAGE, subst. masc.
A. −
1. INDUSTR. PHARM., CONFIS. Fabrication des pastilles à la main ou avec une machine. (Dict.xxes.).
2. CONFIS. Modelage d'un objet en pâte à sucre; pièce de confiserie imitant un objet. (Dict.xixeet xxes.).
B. − CÉRAM. Procédé de décoration qui consiste à coller des ornements sur une surface à décorer. Le Relief en trochisque ou Pastillage est un procédé que je nomme ainsi, faute de lui connaître un nom. Il consiste à faire des ornements en relief au moyen d'une barbotine épaisse déposée sur la surface des poteries, comme les confiseurs font les pastilles (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.24).
P. anal. Élever des façades en pastillages (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.125).L'histoire générale de l'art depuis les gravures sur os des chasseurs de rennes jusqu'aux pastillages des néo-impressionnistes (Réau, Archives bibl., 1909, p.15).
C. − INDUSTR. DES MAT. PLAST. Opération qui consiste avant le moulage à comprimer la poudre à mouler. Le pastillage permet de supprimer les pesées de la poudre en vue du moulage par compression (Delorme1962).
Prononc.: [pastija:ʒ]. Étymol. et Hist.1. 1803 confis. (Boiste); 2. 1844 [éd.] céram. (Al. Brongniart, loc. cit.). Dér. de pastille*; suff. -age*.