Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARANOÏDE, adj. et subst.
PSYCHIATRIE
A. − Adj. Qui évoque la paranoïa mais s'en distingue par certains caractères de type franchement schizophrénique (apragmatisme, dépersonnalisation, impression d'être manipulé par un monde extérieur hostile, hallucinations, délire incohérent) et par une évolution vers la désagrégation mentale, la démence. Délire, démence, psychose paranoïde:
. L'ensemble de ces troubles fondamentaux de l'association des idées, réalise la dissociation caractéristique de la schizophrénie (...). Souvent apparaît un syndrome paranoïde fait d'idées délirantes mal systématisées et d'hallucinations diverses. Dans la sphère psychomotrice, l'hypothymie et le désintérêt général qu'elle entraîne se révèlent générateurs d'inactivité, de passivité... Delay,Psychol. méd.,1953, p.147.
B. − Adj. et subst. (Individu) qui est atteint d'une affection évoquant la paranoïa. Contre l'égocentrisme morbide du paranoïde, on développera la culture des sciences objectives, les travaux utiles et les travaux en équipe (Mounier,Traité caract.,1946, p.555).[Le maniérisme] est (...) fréquent à tout âge chez les timides et chez les éléments paranoïdes: une haute opinion de soi liée à un dédain de l'entourage, une insuffisance de l'autocritique (Mounier,Traité caract.,1946p.589).
Prononc.: [paʀanɔid]. Étymol. et Hist. 1900 démence paranoïde (Dr J. Seglas, La démence paranoïde, in Annales médico-psychol., II, p.233 sqq. ds Quem. DDL t.29); 1910 subst. masc. plur. (G. Ballet, Société de psychiatrie, Séance du 19 mai, in L'Encéphale, I, p.718, ibid.). Formé de paranoïa* et de l'élém. -oïde* (-ide2*).