Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PALET, subst. masc.
A. − JEUX
1. Pierre plate et ronde ou petit disque en bois ou en métal, que l'on doit lancer le plus près possible d'un but. Plus loin, sous le hêtre, une demi-douzaine de convalescents s'ébrouaient autour du vieux jeu de tonneau, et l'on entendait tinter les palets contre la grenouille de bronze (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.849):
. Rougon, pendant ce temps, faisait des fautes. Il avait lancé un palet avec une telle gaucherie, que la rondelle de plomb garnie de drap était sautée dans le corsage d'une dame, qui la retira du milieu de ses dentelles, en rougissant. Zola,E. Rougon,1876, p.170.
P. méton. Jeu de palet. Il faut voir ceux [de nos travailleurs] de l'école militaire. On leur donne trente sous par jour, ils les jouent au palet pendant les dix heures que le gouvernement leur permet de consacrer à la patrie (Mérimée,Lettres Delessert,1870, p.31).Son fils qui (...) jouait au palet dans la cour de la prison, jusqu'à ce qu'on eût fermé le jardin (A. France,Dieux ont soif,1912, p.252).
2. Petite pierre plate que l'on utilise pour jouer à la marelle. Les jeux tout comme les travaux des champs sont saisonniers, les «marelles» se dessinent sur le sol et le «palet» circule dans leurs cases magiques: le ciel, la terre, l'enfer (Menon, Lecotté,Vill. Fr.,1, 1954, p.51).
3. HOCKEY SUR GLACE. ,,Disque de caoutchouc durci que le joueur lance de la crosse dans les buts`` (Petiot 1982).
B. − ANTIQ. GRÉCO-ROMAINE. Pierre plate ou pièce de métal, plate et ronde, assez lourde, lancée par les athlètes. Synon. disque.Les vagues, devenues disques sous ces tournoiements, étaient lancées contre les brisants comme des palets gigantesques par des athlètes invisibles (Hugo,Travaill. mer,1866, p.354).
C. − Pop., rare. Incisive. Synon. palette1.[Les vieilles Anglaises] souriant de tous les palets d'ivoire de leur bouche (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.276).
Prononc. et Orth.: [palε]. Homon. palais. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1306 «pierre plate et ronde (ou petit disque de métal) avec laquelle on vise un but marqué (dans un jeu)» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, I, 5311 ds T.-L.); b) 1534 jouer au palet (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, 148, p.137, aussi pallet, 154, p.137); 2. 1690 antiq. gréco-romaine (Fur.). Dér. de pale1*; suff. -et*, en raison de la forme plate de ce petit disque. Fréq. abs. littér.: 34.