Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PADOUAN, -ANE, adj. et subst.
A. − (Celui, celle) qui est originaire de Padoue ou de sa province, qui y habite. Mon cicerone padouan était un bavard, fort différent de mon Antonio de Venise (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.436).Les penseurs de la Renaissance −d'Henri-Corneille Agrippa et de Paracelse aux Padouans et à leurs disciples, de Pomponazzi à Cremonini, de Cardan à Giordano Bruno, de Vanini et de Telesio à Campanella (L. Febvre, De Linné,[1927] ds Combats, 1953, p.325).
B. − [En parlant d'une chose] Propre à Padoue (à sa province ou à ses habitants); qui en provient. Belles pages de titre des vieilles éditions padouanes (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.136).Coryphée de cette école padouane si étrangère au surnaturel chrétien, Pomponazzi ne croyait pas que des rois (...) pussent (...) guérir les malades en les touchant (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p.66).
En partic.
Subst. masc. sing., LING. Dialecte parlé à Padoue et dans sa province. V. bergamasque ex. 3.
Subst. fém. Médaille imitée à l'antique, qui était fabriquée autrefois par des graveurs de Padoue. Cette médaille n'est pas antique, c'est une padouane (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [padwɑ ̃], fém. [-an]. Ac. dep. 1762: padouane, ,,n. f.`` Étymol. et Hist. 1. 1571 «originaire de Padoue» (M. de La Porte, Les Epithètes, fo263 ro); ling. 1639 désigne le dial. parlé dans la province de Padoue (J. Chapelain, Lettre du 6 janv. ds Lettres, éd. Ph.Tamizey de Larroque, t.1, p.359: J'ay peur que vous n'ayés employé tous les dialectes d'Italie [...], comme qui diroit le Padouan, le Bergamasque et le Sicilien); 2. 1695 numism. padouan (Ch. Patin, Hist. des médailles, p.196: Nous avons quantité de ces Medailles frappées, qu'on dit d'ordinaire du Padoüan, à cause de l'excellent ouvrier qui les a faites qui s'appeloit Jean Cauvin); 1762 padouane (Ac.). Dér. du nom de la ville de Padoue; suff. -an*. Le sens 2 est dû au fait qu'au xvies. en Italie, un certain Giovanni Cavino, dit il Padovano «Le Padouan», falsifia des médailles antiques (v. Migl. Nom propr., p.171; attest. 1695 supra).