Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉRIPATÉTICIEN, -IENNE, adj. et subst.
A.− HIST. DE LA PHILOS.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est partisan de la doctrine philosophique d'Aristote, de la tradition philosophique qui s'en inspire. Les philosophes péripatéticiens émettaient dans cette discussion l'argument singulier reproduit plus tard par le jésuite Riccioli dans son essai de réfutation des dialogues de Galilée (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 426):
... Locke n'est pas sceptique sur l'existence des corps; (...), il se rattache à la grande famille péripatéticienne et sensualiste, dans laquelle la théorie des espèces, et des espèces sensibles, avait l'autorité d'un dogme et la fonction de donner et d'expliquer le monde extérieur... Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 346.
Subst. La hiérarchie des genres et des espèces, sur laquelle Aristote a fondé sa théorie du syllogisme, devait, par une corrélation nécessaire, servir de base à une théorie de la définition, dont l'appareil systématique avait la plus grande importance aux yeux des péripatéticiens de l'Antiquité et du Moyen Âge (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 338).
2. Qui est relatif à la doctrine philosophique d'Aristote et de ses disciples, qui la caractérise. Arguments, catégories, concepts, épistémologie, logique, philosophie, principe, termes, théorie, théologie, sens, système, style péripatéticien(s)/ienne(s). Tout se tient dans la doctrine péripatéticienne : du principe de la classification dérivent les règles de la définition, et aux règles de la définition se lie la théorie du syllogisme (Cournot, Fond. connaiss.,1851p. 564).
B.− [P. réf. au fait qu'Aristote enseignait en déambulant dans les allées du Lycée]
1. P. plaisant. Qui s'effectue en déambulant et en échangeant des propos, des réflexions intellectuels. Ménard exposait ces vues à M. Marcelin Berthelot, au cours de longues promenades péripatéticiennes, sous les bois paisibles de Chaville et de Viroflay (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 11).
Subst. Je faisais partie, avec Mouron et Fontanet, du groupe des péripatéticiens qui, pendant les récréations, en se promenant de long en large dans la cour, dissertaient (A. France, Vie fleur,1922, p. 395).
2. Subst. fém., fam. Prostituée qui sollicite ses clients dans la rue. Raizonville est aimé « comme un empereur » (...) mieux peut-être, car nul soupçon d'égoïsme n'entache les sentiments que lui fait paraître la péripatéticienne dont il vit (Verlaine, Œuvres posth.,t. 3, Prose, 1896, p. 205).
REM.
Péripatéticiennement, adv.,hapax. Rien de physiologique, de psychologique, de transcendant, de péripatéticiennement philosophique (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 616).
Prononc. et Orth. : [peʀipatetisjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Philos. a) 1370-72 subst. (Oresme, Ethiques, A. D. Menut, p. 135 : et ce fu l'opinion de Aristote et des Perypatheticiens); b) 1662 adj. (Chapelain, Lettres, 25 juill., éd. J. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 248); 2. 1860 subst. fém. « prostituée » (Baudel., Paradis artif., p. 402). Dér. du lat. peripateticus (v. péripatétique); suff. -ien*/-ienne. Sens 2, p. allus. plais. (née dans les milieux estudiantins) au sens du gr. π ε ρ ι π α τ ε ́ ω « se promener » (v. FEW t. 8, p. 245b, note 2). Fréq. abs. littér. : 47.