Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÂMÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de pâmer*.
II. − Adjectif
A. − Vieilli. Qui a perdu connaissance, qui est évanoui. Tomber pâmé. Que voit-on? Sur sa chaise, pâmé, Le pontife étendu, muet, inanimé (Barbier,Satires,1865, p.82).
À demi pâmé. Presqu'évanoui. Être à demi pâmé de fatigue. Autrefois, chez grand'mère, je respirais de l'éther, jusqu'à l'insensibilité, mais, aux premiers mois de notre mariage, Alain m'a trouvée un jour à demi-pâmée sur mon lit (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.203).
B. − P.anal.
1. [avec l'immobilité de la pâmoison] Anéanti. Fernande, parmi les vieilles hardes, était restée pâmée, inerte, anéantie par la violence de la sensation (Zola,Travail,t.2, 1901, p.37).
[Le suj. désigne qqc.] Des voiles blanches comme des papillons seraient posées sur l'eau immobile, sans plus vouloir bouger, comme pâmées de chaleur (Proust,Plais. et jours,1896, p.238).
2. [avec l'état de faiblesse de la pâmoison] Alangui, languissant. Une voix pâmée; des yeux pâmés. Nous menions, au son des clavecins, des danses lentes et pâmées qui échauffaient nos yeux et figuraient la convoitise, le soupir et la défaillance (Noailles,Nouv. espér.,1903, p.59).Toute la scène (...) où Tristan, pâmé et frémissant, appelle éperdument la bien-aimée (...) est un exact tableau clinique du besoin d'opium pendant le sevrage (L. Daudet,Homme et poison,1925, p.27).
3. Spécialement
a) HÉRALD. [Le suj. désigne un dauphin] Qui a ,,l'oeil fermé et la bouche ouverte`` (Past. Hérald. 1979).
b) PÊCHE. Poisson pâmé. ,,Qui vient respirer sur l'eau la gueule ouverte à la surface, par les fortes chaleurs`` (Quillet 1965). Carpe pâmée. Angélina? Dès qu'il était question de lui, elle devenait plus blême qu'une carpe pâmée (Guèvremont,Survenant,1945, p.271).
Expr., vieilli. Faire la carpe pâmée (v. carpe2).
C. − Au fig. Qui manifeste, par une immobilité prolongée, une émotion vive, un sentiment exalté. Public pâmé (d'admiration). Il eût pu voir, Beethoven, à ce moment lugubre, des centaines de milliers d'auditeurs pâmés, tordus de ferveur, cent ans plus tard dans les concerts du monde entier (L. Daudet, Rech. beau,1932, p.61).
Prononc.: [pɑme]. Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 69, b) 730; xxes.: a) 593, b) 131.