Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OVIDUCTE, subst. masc.
ANAT. Conduit par lequel les oeufs passent de l'ovaire à l'orifice génital. Swammerdam (...) disséqua le premier les abeilles, précisa définitivement, par la découverte des ovaires et de l'oviducte, le sexe de la reine qu'on avait crue roi jusqu'alors (Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.6):
. À maturité, l'oeuf se détache de l'ovaire et tombe dans la trompe de l'oviducte, où il est fécondé par les spermatozoïdes (...). Pendant son cheminement à travers l'oviducte, −où il est progressivement enveloppé par l'albumine du blanc et recouvert ensuite par la coquille, −commence la segmentation... Caullery,Embryol.,1942, p.89.
[Chez les Vertébrés] Synon. de canal de Müller.Il existe toujours deux oviductes, résultant d'une simple adaptation des canaux de Müller (E. Perrier, Zool.,t.4, 1928, p.3080).
REM.
Oviducal, -ale, -aux, adj.Qui appartient à l'oviducte; qui y est relatif. La ponte terminée, le tube oviducal se flétrit graduellement et se réduit à une simple papille saillante (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.210).
Prononc. et Orth.: [ɔvidykt]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1771 (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, II, 73 ds Fr. mod. t.23, p.64). Empr. au lat. sc. mod. oviductus (1676 ds Journal des savants, p.56), comp. de l'élém. ovi-, du subst. masc. lat. ovum (v. ove) et du lat. ductus «conduit, tracé; fait ou manière de conduire, d'amener».