Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "OSMO-2,, élém. formant"
OSMO-2, élém. formant
Élém. représentant le subst. osmose, entrant dans la constr. de mots sav. du vocab. de la phys. ou de la méd.
A. − [Le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr.] :
osmogène , subst. masc.,,Cuve de dialyse notamment pour la mélasse`` (Duval 1959). L'osmogène ou le dialyseur de M. Dubrunfant se compose d'une cinquantaine de cadres en bois dur, d'une épaisseur de 0 m,015 placés verticalement (Wurtz,Dict. chim., t.3, 1878, p.62).
osmologie , subst. fém.,,Étude des phénomènes osmotiques`` (Méd. Biol. t.3 1972). V. aussi osmologie, s.v. osm(o)-1.
osmomètre , subst. masc.Instrument servant à mesurer la pression osmotique. [Dutrochet] a construit un osmomètre afin de pouvoir mesurer la pression osmotique et il a eu l'idée d'un appareil plus perfectionné où la membrane pourrait être non organique et de qualité supérieure. Il a eu aussi l'idée d'assimiler la cellule à un osmomètre (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.458).
osmométrie , subst. fém.,,Partie de la physique relative aux mesures de la pression osmotique et à l'étude des phénomènes d'osmose`` (Méd. Biol. t.3 1972). La dialyse et l'osmométrie des colloïdes n'a cessé de gagner en importance (J. phys. et Radium,1930,p.504D).
B. − [Le 2eélém. est un subst. fr.] :
osmonocivité , subst. fém.Propriété qu'ont les liquides de concentration moléculaire différente de celle du sang, de provoquer certains accidents lorsqu'ils sont injectés dans le courant sanguin (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
osmorégulateur , subst. masc.Dispositif permettant d'obtenir, grâce au phénomène de l'osmose, la concentration gazeuse voulue dans un tube de rayons X à gaz. Les tubes producteurs de rayons X sont arrivés aujourd'hui à une grande perfection et l'emploi de l'osmorégulateur de M. Villard permet le réglage facile de la pénétration des rayons (Le Radium, juill. 1904, p.28).
Prononc.: [ɔsmo], en syll. inaccentuée [-ɔ-].