Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "ORCHID(O)-2,(ORCHID-, ORCHIDO-), élém. formant"
ORCHID(O)-2,(ORCHID-, ORCHIDO-) élém. formant
Élém. représentant le rad. du subst. orchidée, entrant dans la constr. d'adj. ou de subst. du vocab. bot., gén. en association avec un élém. d'orig. gr. ou lat. V. orchidacées, orchidée et aussi:
orchidales , subst. fém. plur.Ordre de plantes monocotylédones comprenant la famille des Orchidacées. L'ordre des Orchidales - appelées encore Microspermales ou Gynandrales - est représenté par la famille des Orchidacées (Bot., 1960, p.1216 [Encyclop. de la Pléiade]).V. Gde encyclop. Alpha des sc. et des techn., Les Végétaux, t.2, 1974, p.290.
orchidophile , subst.Personne qui aime, étudie, cultive les orchidées. Le temps n'est plus où de passionnés orchidophiles se disputaient à coups de billets de banque la possession de telle ou telle Orchidée rare (...). Certaines Orchidées cependant resteront toujours d'un prix élevé, surtout les variétés nouvelles obtenues par fécondation et par semis chez nos orchidophiles (A. Zimmermann, R. Dougoud, Orchidées exotiques, Neuchâtel, 1959, p.26).Emploi adj., rare. Relatif à la science des orchidées. Dans la partie intitulée: les orchidées du chevronné, nous parlerons d'espèces (...) qui surtout demandent déjà une bonne connaissance orchidophile (P. Mioulane, Les Orchidées, 1981, p.13).
Orchidophilie , subst. fém., dér. Amour, science des orchidées. La Société Française d'Orchidophilie a été créée en 1970. Elle a pour but de faire connaître les orchidées, de les faire aimer, et aussi de les protéger (...). Pour cela, un bulletin «L'Orchidophile» (qui a repris le titre d'une revue d'amateurs publiée de 1881 à 1892) est édité (L'Orchidophile, Suppl. au no31, févr. 1978, p.920).
Rem. 1. Sur la base orchid(o)-/orchid(i)- et p. anal. avec d'autres termes techn. se développent aussi en bot. qq. néol. a) Orchidarium (sur le modèle de aquarium, vivarium), subst. masc. Abri vitré servant à la culture des orchidées. Il est presque impossible d'obtenir de bons résultats en cultivant les Orchidées en chambre, sans protection (...). Les meilleures réussites (...) ont toujours été celles obtenues dans des serres portatives ou des cases vitrées qu'on appelle aussi «orchidarium» (A. Zimmermann, R. Dougoud, op. cit., p.70). La meilleure solution est un grand aquarium aménagé pour l'occasion en orchidarium (P. Mioulane, op. cit., p.23). b) Orchidiculteur (sur le modèle de agriculteur, horticulteur), subst. masc. Spécialiste de la culture des orchidées. Les orchidiculteurs ont considéré longtemps leur germination comme capricieuse, mais Noël Bernard nous en a fait connaître le déterminisme: les quelques graines d'Orchidées qui germent renferment un Champignon dans leurs cellules (Bot., 1960, p.347 [Encyclop. de la Pléiade]). 2. Empr. au gr., v. orchis.
Prononc.: [ɔ ʀkido], en syll. inaccentuée [-ɔ-].