Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ONDE, subst. fém.
I.
A. − Modification se produisant à la surface de l'eau, consistant en une alternance de soulèvements et d'abaissements qui donnent l'illusion d'un déplacement. À Piombino, il [Léonard de Vinci] observe attentivement le mouvement par lequel une onde de la mer en chasse une autre (Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.1, 1817, p.231).Un jeune et rose soleil montant, parmi les buées matinales, sur un grand fleuve roulant par larges ondes lisses, le fleuve qui a de l'eau, le Niger (Benoit,Atlant.,1919, p.240):
1. ... les poissons de la Loire montaient baiser à la surface de l'eau la lumière du jour, et le chevalier encadrait l'image de sa bien-aimée dans les ondes qu'ils laissaient sur l'eau paresseuse. Boylesve,Leçon d'amour,1902, p.196.
P. méton., poét., littér.
1. Au sing. ou au plur. L'eau de la mer, les eaux courantes ou stagnantes. René (...) avoit regretté de ne s'être pas précipité dans les ondes écumantes (Chateaubr.,Natchez,1826, p.502).Le monstrueux hippopotame (...), fendant l'onde bouillonnante, montre son corps noir et cuirassé tout ruisselant d'eau (Sue,Atar-Gull,1831, p.15).
L'onde amère et, absol., l'onde. La mer (p. oppos. à la terre). Et l'homme à qui l'amour mouvant comme la mer En fuyant ne laissa que l'âcreté d'un rêve Pareil au sel que l'onde a laissé sur la grève (Ch. Guérin, Coeur solit.,1904, p.160):
2. Regrettez-vous le temps où le ciel sur la terre Marchait et respirait dans un peuple de dieux; Où Vénus Astarté, fille de l'onde amère, Secouait, vierge encor, les larmes de sa mère, Et fécondait le monde en tordant ses cheveux? Musset,Rolla,1833, p.1.
Expr. Sur la terre et sur l'onde. Sur terre et sur la mer. Voilà notre Hélène émiettée de tous les côtés, dans le ciel, sur la terre et sur l'onde! (Claudel,Protée,1927, ii, 9, p.407).
Onde noire. Le Styx, fleuve des Enfers, dans la mythologie grecque:
3. −Pardonne-moi, doux psychagogue, d'oser solliciter une parole de plus. En descendant vers l'onde noire, il y a de longs siècles, c'est toi [Mercure] qui me fis déchiffrer des inscriptions funestes. Ce Christ hébreu dont elles parlent est-il venu? −Il est venu, Criton. Maurras,Chemin Paradis,1894, p.189.
Expr. Passer l'onde noire. ,,Mourir`` (Ac.).
2. Au sing. Eau ou, plus rarement, autre liquide. L'onde est tarie en nos amphores! (Régnier,Poèmes anc.,1890, p.16).Les verres, sur le marbre, tenaient une onde verte qu'on eût dit puisée dans la nappe émeraude d'un billard, bassin de cette nymphée (Valéry,Variété II,1929, p.159).
B. − P. anal., au plur.
1. Mouvement qui rappelle celui des ondes à la surface de l'eau. Les ondes d'une foule. Des ondes rapides et brusques couraient sur les herbes sèches (Gracq,Syrtes,1951, p.162):
4. Mais ce n'étaient que les plaines au delà, les plaines brûlées, émiettées, sur lesquelles le vent promenait des ondes de poussière ou de sable, et formait comme des embruns et des lames. Loti,Inde sans Angl.,1903, p.253.
2. Ligne souple résultant d'une suite de courbes alternativement concaves et convexes. Ondes d'une chevelure, d'une draperie. Les ondes de soie de son diadème dénoué viennent caresser mon front, lorsqu'elle penche sur mon visage sa tête de seize années (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.127).La crépelure domptée de ses cheveux châtains se révélait, quand même, en petites ondes qui accrochaient la lumière, en vapeur dorée sur la nuque et près des oreilles (Colette,Mais. Cl.,1922, p.142).
Spécialement
ARCHIT., DÉCOR. Ornement consistant en lignes sinueuses et parallèles. (Dict. xixeet xxes.).
MENUIS. Outil à ondes. ,,Outil servant à faire des moulures`` (Jossier 1981).
3. Succession alternative de nuances ou de reflets sur une surface. Les ondes d'un bois veiné, de la moire. Le cabinet, une pièce tapissée d'un papier vert à fleurettes où le salpêtre traçait des ondes (Pourrat,Gaspard,1925, p.128).Des moires, des ondes parcouraient sa peau [d'une mule], son beau pelage ras, alezan brûlé, luisant et vivant (Arnoux,Zulma,1960, p.90).
C. − Au plur. Cercles concentriques qui se forment à la surface de l'eau quand on y jette une pierre. Sous le maillot, les contractions de son ventre et les bondissements de son coeur mêlent un peu les fins de leurs ondes, comme se mêlent les ondes de deux pierres lancées dans l'eau (Montherl.,Olymp.,1924, p.269).
P. anal. Cercle lumineux diffus autour d'une source lumineuse. Les nuances tendres des ondes qui naissaient de la flamme en paraissaient plus ravissantes. Et les ondes naissaient toujours, élargissaient leurs cercles à l'infini, sur le même rythme inépuisable et lent (Genevoix,Rroû,1931, p.195).
P. métaph. Le travail d'organisation va du centre à la périphérie. Il commence en un point qui est presque un point mathématique, et se propage autour de ce point par ondes concentriques qui vont toujours s'élargissant (Bergson,Évol. créatr.,1907, p.93).
II. − SC. et TECHN.
A. − Modification de l'état physique d'un milieu quelconque se propageant à la suite d'une perturbation initiale:
5. Si nous imprimons un ébranlement à un point de la surface d'une masse liquide, nous donnons naissance à une onde [it. ds le texte] dont nous suivons des yeux la propagation en tout sens, à partir du centre d'ébranlement. Cette onde a une vitesse de propagation qui lui est propre, et qu'il ne faut pas confondre avec les vitesses de chacune des particules fluides qui successivement s'élèvent et s'abaissent un peu, au-dessus et au-dessous du plan de niveau qui les contient dans l'état de repos. Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.242.
SYNT. Source d'une onde; crête, creux d'une onde; amplitude, fréquence (exprimée en hertz), période, vitesse de propagation d'une onde.
Longueur d'onde (λ). [En parlant des ondes matérielles (v. infra B 1) ou électromagnétiques (v. infra B 2)] Distance qui sépare deux points consécutifs de même phase d'un mouvement ondulatoire qui se propage en ligne droite et qui correspond à l'espace franchi par la vibration en un temps appelé période. Le message était transmis sur une longueur d'onde de 625 mètres; (...) l'opérateur a cru pouvoir localiser l'avion dans un rayon de 80 kilomètres autour de «l'île du Sable» (Breton,Nadja,1928, p.155).Si (...) la rétine enregistrait les rayons infra-rouges de grande longueur d'onde, la nature se présenterait à nous avec un autre visage (Carrel,L'Homme,1935, p.77).
Expr. fig., fam. [En parlant de deux ou plusieurs pers.] Être, s'accorder, vibrer sur la même longueur d'onde. Se comprendre mutuellement, parler le même langage. Ne pas être sur la même longueur d'onde. Le schizoïde sait souvent être social. (...) mais, trouvant peu de sensibilité qui vibre sur la même longueur d'onde, il n'arrive pas à satisfaire ce besoin (Mounier,Traité caract.,1946, p.371).
Onde amortie. ,,Onde d'amplitude décroissante`` (Kamen. 1972).
Onde entretenue. ,,Onde qui garde la même amplitude`` (Kamen. 1972).
Onde réfléchie. Onde renvoyée par un obstacle (d'apr. Électron. 1963-64).
Onde stationnaire. ,,Phénomène d'interférences résultant de la superposition de deux vibrations de même période et de même amplitude se propageant en sens inverse sur la même droite`` (Uv.-Chapman 1956). Ventres, noeuds de vibration d'une onde stationnaire. Sous certaines conditions de synchronisme, l'onde directe et l'onde réfléchie peuvent donner lieu à une onde immobile dite stationnaire (Électron.1963-64).
Train d'ondes. ,,Série d'ondes amorties`` (Électron. 1963-64).
Ondes longitudinales. ,,Ondes dans lesquelles la vibration ou le déplacement se produit dans la direction de propagation des ondes; par exemple les ondes sonores`` (Uv.-Chapman 1956).
Ondes transversales. ,,Ondes dans lesquelles la vibration ou le déplacement se produit dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation des ondes; par exemple les ondes électromagnétiques`` (Uv.-Chapman 1956).
B. − En partic.
1. PHYS. Ondes matérielles ou mécaniques. Ondes qui se propagent par vibrations de la matière (gazeuse, liquide ou solide) sans qu'il y ait déplacement de celle-ci, comme par exemple les ondes sonores ou les ondes sismiques. (Dict. xxes.).
a) Onde acoustique ou sonore. Onde constituée par la propagation d'une vibration mécanique à la vitesse de 330 mètres/seconde dans l'air, et dont la fréquence se situe entre 16 et 15 000 à 20 000 hertz. Les différences de la «forme» proprement dite de l'onde sonore, différences produites par la déformation due aux harmoniques, se traduisent par des différences de qualité proprement dite (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.116).D'autres systèmes de détection sont basés: sur les ondes acoustiques qui se forment lors des explosions aériennes et sous-marines (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.194).
P. anal. Tant que la petite armée descendit la côte, le rugissement populaire roula ainsi par ondes sonores traversées de brusques éclats (Zola,Fortune Rougon,1871, p.28).
b) BALISTIQUE
Onde de bouche. Onde sonore produite par la déflagration de la poudre au départ du coup d'une arme à feu, se propageant à la vitesse du son. Un observateur, placé au voisinage du plan de tir d'une arme à feu (...) entend deux bruits lorsque l'arme tire (...) le second, grave et prolongé, est produit par l'onde de bouche (Lar. encyclop.).
Onde balistique. ,,Onde sonore produite par l'ébranlement des couches d'air que traverse le projectile pendant son parcours dans l'espace`` (Lar. 20e).
c) MÉCAN. DES FLUIDES. Onde de choc. ,,Onde matérielle, vibration aérienne créée par une perturbation d'une énergie considérable ou par un corps qui se déplace à une vitesse supérieure à celle du son`` (Uv.-Chapman 1956).
Au fig. Phénomène dont le développement est irrémédiable et dont les conséquences ou les répercussions sont souvent fâcheuses. La dernière crise n'est pas monétaire. Elle est psychologique, elle est politique. L'onde de choc est venue de Wall Street (L'Express,21 mai 1973ds Gilb. 1980).
d) GÉOPHYS. Onde sismique. Onde provenant du choc produit par un tremblement de terre, et qui se propage à l'intérieur ou à la surface de la Terre. Réflexion et réfraction des ondes sismiques (Encyclop. Sc. Techn.t.91973, p.789).
2. PHYS. Ondes électromagnétiques. Ondes dues à des vibrations de nature électromagnétique, qui se propagent en dehors de tout support matériel connu à la vitesse de 300 000 kilomètres/seconde dans l'air ou dans le vide. Ondes électromagnétiques (...). Par ordre de longueur d'onde croissante, ce sont les rayons gamma, les rayons X, les rayons ultra-violets, les radiations de la lumière visible, les rayons infrarouges, et les ondes hertziennes ou de T.S.F. (Uv.-Chapman1956).
a) TÉLÉCOMM. Ondes hertziennes ou de T.S.F. (vieilli) ou radioélectriques ou, absol., ondes. Ondes électromagnétiques dont la longueur varie de quelques millimètres à plusieurs kilomètres, utilisées pour la transmission des messages et des sons. Détection des ondes; récepteur d'ondes. Les ondes hertziennes, le radium, avant qu'on ne les eût découverts (Bourget,Sens mort,1915, p.225).On règle un pendule de Paris sur un pendule de New-York, par la télégraphie sans fil; mais si vite que courent les ondes, je n'entends toujours pas le «top» au moment même où il est envoyé (Alain,Propos,1921, p.314):
6. Moi-même, je n'avais encore jamais entendu parler du radar. Je savais qu'il y avait des avions brouilleurs d'ondes, hérissés d'antennes qui tissaient un rideau mouvant de signaux incompréhensibles autour de chaque formation de bombardement survolant l'Allemagne... Cendrars,Bourlinguer,1948, p.288.
Onde porteuse. Onde dont la fréquence et l'amplitude sont constantes et propres à l'émetteur, utilisée comme support pour les signaux électromagnétiques (d'apr. Neyron 1970).
b) RADIO. Ondes longues (ou grandes ondes), ondes moyennes (ou petites ondes), ondes courtes. Gammes dans lesquelles sont classées les ondes radioélectriques utilisées pour la radiodiffusion. C'est une belle invention. Sept lampes! Vous captez Moscou, hein! en ondes courtes (Arnoux,Paris,1939, p.212).Mr. Harriman, roi des chemins de fer, a chez lui cent postes d'appel. Radios, ondes longues ou courtes, New-York est un orage permanent (Morand,New-York,1930, p.279).
Les ondes. La radiodiffusion. J'assistai, rue V..., de ma chambre, à plat ventre, à la cérémonie mortuaire de la comtesse de Noailles. (J'y assistai par les ondes) (Cocteau,Fin Potomak,1940, p.46):
7. Le 18 juin, parlant à la radio pour la première fois de ma vie et imaginant, non sans vertige, celles et ceux qui étaient à l'écoute, je découvrais quel rôle allait jouer dans notre entreprise la propagande par les ondes. De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.131.
Sur les ondes. À la radio. Discours, match retransmis sur les ondes. Une musique légère venait de cesser, la voix du speaker surgit sur les ondes; elle détailla quelques faits brièvement, puis la musique reprit (Roy,Bonheur occas.,1945, p.360).
Mettre en ondes. Réaliser une émission radiodiffusée. (Dict. xxes.). Metteur en ondes. Spécialiste chargé de réaliser une émission radiodiffusée. En réalité, la difficulté de nommer restait majeure. Nous la rencontrions pour intituler les courtes séquences de l'ordre d'une minute que nous offrions aux metteurs en ondes (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.80).Mise en ondes. Réalisation d'une émission radiodiffusée. V. Schaeffer, Rech. mis.concr., 1952, p.46.
Guerre des ondes. En temps de guerre, mesures prises par les belligérants pour exploiter toutes les possibilités de la radio et empêcher l'ennemi de s'en servir. La guerre des ondes prend les formes les plus diverses (...) propagande radiodiffusée (...) brouillage (...) écoute des radiocommunications ennemies (...) chiffrement des messages, camouflage des communications (Quillet1965).
C. − P. anal. (avec le mode de propagation d'une onde), PHYSIOL. Onde musculaire. ,,Contraction localisée se propageant le long de la fibre musculaire striée à la manière d'une onde`` (Méd. Biol. t.3 1972). Ondes péristaltiques*.
D. − Ondes Martenot. Instrument de musique électronique à clavier. Synon. vieilli ondioline.Il est probable qu'après la musique concrète, qui sera allée trop loin, on reviendra aux ondes Martenot, qui n'y étaient pas allées assez fort (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952p.181).
III. − Au fig. [P. réf. au mode de propagation des ondes]
A. − Phénomène physiologique, manifestation sensorielle qui affecte la personne par accès, de façon intermittente. Au plus fort d'un travail, au plus passionnant d'une lecture, soudain une onde chaude parcourait son corps; sa gorge était sèche, ses yeux se troublaient (Arland,Ordre,1929, p.28):
8. ... l'enfant apparaissait. Mais il était arrêté là, par l'étranglement de l'organe (...) la mère poussait violemment, s'épuisait à ce labeur, dans le besoin mécanique de la délivrance; et les ondes douloureuses continuaient à descendre, accompagnées chacune du cri de son obstination, luttant contre l'impossible. Zola,Joie de vivre,1884, p.1096.
B. − Émotion, sentiment qui se manifeste par intermittence chez une personne, ou qui se transmet d'une personne à l'autre, d'un ensemble de personnes à un autre. Onde de fureur, de haine, de sympathie, de timidité. Il s'était rapproché d'elle. Des ondes alternées d'honnêteté et de rouerie, de gravité et de rigolade passaient sur son visage, sans arrêt (Montherl.,J.filles,1936, p.981).Il y avait entre lui et moi des espèces de vibrations, des ondes imperceptibles aux autres (...) qui nous émouvaient lui et moi (Genevoix,Assassin,1948, p.181):
9. Le soir, les Parents terribles ont eu la chance. Tout les aidait. Les ondes du public et celles des artistes se nouaient sur le no man's land de la fosse d'orchestre recouvert d'une bâche. Les comédiens se surpassaient. Les spectateurs avaient du génie. Cocteau,Maalesh,1949, p.194.
REM. 1.
Ondemètre, subst. masc.,télécomm. Appareil servant à mesurer la longueur d'onde d'une émission radioélectrique, ou à régler un poste émetteur ou récepteur sur une longueur d'onde déterminée. Pour connaître la longueur des ondes émises par un poste [radioélectrique], on relie à l'ondemètre le détecteur et l'écouteur (Coustet,T.S.F. prat.,1924, p.123).
2.
Ondique, adj.Qui se propage à la manière des ondes. Le coup d'État n'est pas composé des mêmes courants ondiques que la révolution (L. Daudet,Universaux,1935, p.79).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule». Fréq. abs. littér.: 2200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4933, b) 3572; xxes.: a) 2085, b) 1978. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol.: la presse et l'électr. Nanterre, 1979, p.114, 116, 244, 256, 276, 282.