Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OBI1, subst.
Ceinture du costume traditionnel des Japonais dont la forme et la dimension varient suivant le sexe, l'âge, le rang, la province, et avec laquelle ils font un large noeud dans le dos. Une Japonaise joufflue et mafflue, à la coiffure gigantesque, à l'obi, au noeud de ceinture monstrueux (...) tient d'une main, le nez de carton d'un masque de théâtre (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.2, 1881, p.216).Les toilettes [des Japonaises] se complètent de ces larges ceintures appelées obi, qui sont d'ordinaire en soie magnifique et dont les coques régulières, forment comme un papillon monstre au bas des petits dos frêles, donnant une grâce si particulière et si cherchée aux silhouettes des femmes (Loti,Exilée,1893, p.249).Sayuko Yamaguchi, présente le kimono, dessin Verlaine. Une nouvelle façon occidentale de porter le kimono avec le obi qui n'est pas noué autour de la taille (Figaro Magazine,9 avr. 1982, p.100, col. 3).
Rem. On notera des hésitations quant au genre donné comme fém. dans les dict. gén. mais comme masc. ds Leloir 1961 ainsi que dans la citat. du Figaro Magazine, supra.
Prononc.: [ɔbi]. Non-élision, le obi ds Figaro Magazine, loc. cit., qui marque le caractère étranger du mot. Étymol. et Hist. 1881 (E. de Goncourt, loc. cit.). Mot japonais (v. NED et Klein).