Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NUANCEMENT, subst. masc.
A. −
1. Action de nuancer quelque chose, de se nuancer. Faculté de nuancement. Un art presque immobile, encadré (...) entre les plans rigides d'une géométrie d'ordre divin (...) vouée (...) à s'exprimer par l'architecture, par des images sculptées qui consentaient à n'en pas sortir et à n'exprimer que par le nuancement des surfaces l'âme d'un peuple condamné à l'isolement (Arts et litt., 1935, p. 64-16).Mais elles [ces forces] sont hostiles à la personnalité pour un autre motif: celle-ci est source de variations, de nuancements (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 49):
. Il est certain par exemple que, pendant la crise de Cuba, si la Grande-Bretagne avait arraisonné des navires soviétiques au moment où Kennedy en laissait passer sans les contrôler, le nuancement délicat de la pression que les États-Unis voulaient exercer eût été complètement modifié. Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 99.
2. Différence très subtile discernable entre deux choses ou deux états de choses. Synon. nuance.À la fin du siècle, la couleur l'emporta, de même qu'elle assura son triomphe dans l'art, de Delacroix à l'impressionnisme. Mais elle ne l'emporta pas seulement sur son adversaire, la ligne, mais sur les valeurs, cette notation bien plus délicate des nuancements du sombre et du clair (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 50).
B. − Aspect nuancé de quelque chose. On est frappé quand on lit cet auteur (...) de l'ingéniosité de nombre de ses vues, de leur vertu d'insinuation, de leur nuancement, de leur nouveauté (Benda, Fr. byz., 1945, p. 211).
Prononc.: [nɥ ɑ ̃smɑ ̃], [ny-]. Étymol. et Hist. 1. 1855 phonét. (Ad. Régnier, Traité de la formation des mots dans la lang. gr., p. 25: pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut, le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes); 2. 1878 «action de nuancer» (Lar. 19eSuppl.). Dér. de nuancer*; suff. -(e)ment1*.