Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOYER2, subst. masc.
A. − Grand arbre des régions tempérées, à feuilles caduques, à fleurs disposées en chatons ou en épis, dont le fruit est la noix.
BOT. Genre d'arbres appartenant à la famille des Juglandacées, comprenant de nombreuses variétés. Du doigt, il montra (...) une espèce de noyer gigantesque qui s'élevait solitairement du milieu des eaux (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.214).Charles emmena le poulain dans un recoin de prairie qu'ombrageait un noyer superbe et que contournait la rivière (Gide, Immor., 1902, p.416).
B. − P. méton. Bois de noyer utilisé notamment en menuiserie et en ébénisterie. Meuble en loupe, en ronce de noyer. Un lit de sangles, quelques chaises de bois blanc, une table de noyer composaient tout l'ameublement de cette sévère demeure (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.352):
. Il y a des sabots d'aulne, d'ormeau et de noyer, et des sabots de hêtre. Ils sont couleur naturelle ou peints. Le hêtre est blanc veiné de roux, l'ormeau plus gris, le noyer terre d'ombre strié de noir (...). Les sabots pour hommes et les sabots pour femmes ne sont pas de même coupe, ni de même bois. La matière commune, l'aulne ou le hêtre, chausse l'homme, la fibre fine, l'ormeau et surtout le noyer, la femme. Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.211.
Prononc. et Orth.: [nwaje]. Homon. noyer1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «arbre qui produit des noix» peskiers ne periers ne noiers (Le conte de Floire et Blanchelor, éd. J. L. Leclanche, 2028); 1487 noyer (Vocab. lat.-fr., Genève, Loys Garbin); b) 1382-84 «bois de cet arbre utilisé en ébénisterie» un coffre de noier (Le Compte du Clos des Galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p.17); 2. 1690 «nom donné à divers arbres de genres différents» noyer de Canada (Fur.). D'un lat. pop.*nucarius «noyer», dér. du lat. class. nux, v.noix. Fréq. abs. littér.: 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b)388; xxes.: a) 402, b) 204.