Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOMADISER, verbe intrans.
A. − Vivre en nomade, mener la vie de nomade. Au voisinage d'Ascalon nomadisaient des bédouins, tributaires et clients du roi. Ils y faisaient paître leurs troupeaux en toute confiance (Grousset,Croisades, 1939, p.231).
B. − P. anal. Se déplacer à la façon des nomades. En février et en mars, Costals nomadisa et chassa dans la région de Fez et dans l'Atlas (Montherl.,Lépreuses, 1939, p.1467).Ses moutons ne le quittaient plus. Quoique toutes les heures du jour lui fussent bonnes à nomadiser dans les guérets ou les hautes jachères, il montrait une préférence pour les courses entre chien et loup (Bosco,Mas Théot., 1945, p.138).
REM.
Nomadisant, -ante, part. prés. en emploi adj.,rare. Qui est caractérisé par le mode de vie des nomades. Groupes nomadisants. −Ces groupes, à quelque genre de vie qu'ils appartiennent, sont en rapport déterminé avec une certaine portion d'espace (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.34).
Prononc.: [nɔmadize], (il) nomadise [nɔmadi:z]. Étymol. et Hist. 1. 1845 «se déplacer à la façon des nomades» (J. B. Richard de Radonvilliers d'apr. Lar. Lang. fr.); 2. 1874 «mener la vie de nomade» (H. Blerzy, Revue des Deux-Mondes, 1ersept., p.150 ds Littré Suppl. 1877). Dér. sav. de nomade*; suff. -iser*.
DÉR.
Nomadisation, subst. fém.a) Évolution des sédentaires vers des formes de vie nomade. Synon. nomadisme.La nomadisation se transforme en clochardisation (Le Figaro, 9 févr. 1974, p.10, col. 1).b) Occupation des sols selon le mode de vie nomade. Nous pénétrons encore très mal le mécanisme de cette vie de chasse. Nous la voyons assez uniforme, mais peut-être présente-t-elle des types très variés dans le mode de nomadisation (Ann. de géogr., 1924, XXXIII, 26 ds Fonds Barbier).Si le Tassili était un pays pour la culture, il y a beau temps que les indigènes s'y seraient mis, sans m'attendre (...). Le Tassili est fait pour la nomadisation (L.Gardel, Fort Saganne, Paris, éd. du Seuil, 1980, p.208).c) Domaine milit. α) Opération consistant à faire circuler de petites unités d'infanterie à l'intérieur d'une zone où des éléments adverses sont supposés présents. (Ds Lar. Lang. fr.). β) Instruction préparant les recrues à ce genre d'opération. (Ds Lar. Lang. fr.). [nɔmadizasjɔ ̃]. 1resattest. 1924 «vie en nomade» (Ann. de géogr., loc. cit.), en partic. 1963 domaine milit. (Lar. encyclop.); de nomadiser, suff. -(a)tion*.
BBG. Hodot (R.). B. Soc. Ling. 1976, t.71, p.163.