Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
×Avertissement

Le Trésor de la langue française a été préparé à partir de 1960, et rédigé des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingt-dix. Il s’agit d’une œuvre close, que nous ne soumettons plus à aucune révision ; la tâche du laboratoire ATILF est limitée à la mise à disposition du public, dans les meilleures conditions possibles, d’un texte qui ne sera plus modifié.

Le Trésor, comme son sous-titre (Dictionnaire de la langue du 19e et du 20e siècle (1789-1960)) l’indique, ne décrit pas la langue d’aujourd’hui. Par ailleurs, un dictionnaire qui serait rédigé aujourd’hui et voudrait décrire la langue des 19e et 20e siècles ne le ferait sans doute pas non plus de la même façon ; mais nous n’avons pas la tâche, ni l’intention, de corriger une œuvre déjà datée, pas plus que celle de corriger le dictionnaire de Littré ou les premières éditions de celui de l’Académie. On ne peut s’attendre à ce que les articles du Trésor répondent dans chaque cas à nos besoins actuels.
NÉGROÏDE, adj. et subst.
A. − (Personne) qui présente certaines caractéristiques propres à la race noire. Les négroïdes parleurs de dialectes bantu (bantous) s'étendaient sur toute la région; ce sont des nègres avec divers éléments raciaux étrangers (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.78).
B. − Adj. Qui est propre à la race noire ou qui lui ressemble par certains traits. Daru ne vit d'abord que ses énormes lèvres, pleines, lisses, presque négroïdes (Camus, Exil et Roy., 1957, p.1611).
Prononc.: [negʀ ɔid]. Étymol. et Hist. 1874 adj. race négroïde (Lar. 19e, avec citat. d'aut. J. J. Maral [1776-1854]). Comp. de nègre* et de -oïde*.