Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NÉO-CLASSICISME, subst. masc.
A. − BEAUX-ARTS. Mouvement qui eut cours à la fin du xviiies. et au début du xixes., marqué par un retour aux idéaux esthétiques de l'Antiquité gréco-romaine:
. La bourgeoisie ne se fera pas faute d'exalter les vertus romaines, celles de la République, en particulier, écho des siennes propres (...). Le néo-classicisme de la seconde moitié du xviiiesiècle est corollaire du culte intentionnel des Brutus ou des Horace (...). Les façades des maisons bourgeoises créeront bientôt un style de dépouillement, de gravité dénudée, qui est comme le visage réprobateur de l'honnêteté dont se pare la classe montante. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.365.
B. − LITTÉRATURE
1. Mouvement, qui eut cours à la fin du xixes. et au début du xxes., dont l'idéal était de renouveler les formes poétiques modernes en s'inspirant de l'Antiquité classique, représenté, en particulier, par Ch. Maurras et J. Moréas. (Dict. xxes.).
2. Caractère néo-classique (d'une oeuvre, d'un style littéraire). Votre écriture [d'André Gide] était comparée aux styles d'Anatole France et d'Abel Hermant pour leur néo-classicisme (Blanche, Modèles, 1928, p.205).
Prononc.: [neoklasisism̭]. Étymol. et Hist. 1928 (Blanche, loc. cit.). Formé de l'élém. néo-* et de classicisme*.