Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTIVIER, subst. masc.
A. − Région. (Ouest), vx. Moissonneur. Les gars de ferme sans ouvrage, ceux qui veulent se faire embaucher pour l'année entière, et les métiviers qui ne cherchent que le travail d'été (R. Bazin,Croquis de France et d'Orient,Paris, 1900, p.275).
B. − ÉCON. RURALE., vx. Représentant du propriétaire d'une métairie lors du partage des récoltes. Ce partage est surveillé par un métivier, l'homme chargé de prendre la moitié due au propriétaire, système coûteux et compliqué par une comptabilité que varie à tout moment la nature des partages (Balzac,Lys,1836, p.131).
REM.
Métiveur, subst. masc.,région. (Ouest), vieilli, var. (supra A). Sur la pente douce du coteau, parmi les champs dénudés, on voyait les métiveurs s'agiter autour des charrettes où s'amoncelaient les javelles (A.Theuriet,Le Fils Maugars,Civray, Les Amis du pays civraisien, 1974 [1878], p.23).
Prononc.: [metivje]. Étymol. et Hist. 1. 1234 «moissonneur» (Huon de Méry, Tournoiement Antechrist, 3543 ds T.-L.); 2. 1836 «représentant du propriétaire, qui surveille le partage des produits d'une métairie» (Balzac, loc. cit.). Dér. de métive*; suff. -ier*.