Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOZARTIEN, -IENNE, adj. et subst.
I.− Emploi adj.
A.− [En parlant de mus.] De Mozart, composé par Mozart. Hier, il se fit d'abord entendre dans un concerto de Mozart, qu'il interpréta (...) avec une noblesse et une largeur assurément merveilleuses, mais qui prêtaient aux délicates mélodies mozartiennes une majesté assez inattendue (P. Lalo, Mus.,1899, p. 354):
La musique ne fit son apparition que l'année suivante, et timidement, avec l'opéra miniature de Mozart Bastien et Bastienne et quelques concerts Mozart. Mais l'opéra mozartien ne commença à prendre sa véritable place qu'en 1922 : Don Juan, Cosi, Figaro et L'Enlèvement... C. Rostand, Le Festival de Salzbourg a cinquante ansds Le Figaro littér., 20 juill. 1970, p. 19, col. 1.
B.− Qui a les caractéristiques de la musique de Mozart, qui rappelle cette musique. Aristocratique par sa discrétion, elle [la poésie d'Eichendorff] est à la fois romantique dans la plupart de ses thèmes permanents, et hors du romantisme par une perfection formelle qui ne semble pas obtenue et conquise sur le chaos, mais spontanée et presque mozartienne (Béguin, Âme romant.,1939, p. 313).Il y a dans ses ouvrages si bien ordonnés une sorte d'ivresse dionysiaque, et parfois quelque raffinement y fait entendre un écho mozartien (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 172).
C.−
1. Relatif à Mozart, à son œuvre, son style, son art. Conception mozartienne d'une œuvre. Dès le premier été de ma ferveur mozartienne, j'entendis à Salzbourg Bruno Walter interpréter au piano le Concerto en ré, avec (...) un orchestre qu'en apparence il ne dirigeait pas, mais avec lequel je le sentais en communion, comme si Mozart lui-même eût été présent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 136).
2. [En parlant de pers.] Qui est spécialiste de, spécialisé dans la musique de Mozart. Rémy Corazza, dans Ottavio, n'a pas la qualité de timbre que l'on associe généralement à un ténor mozartien (Arts et loisirs,2 nov. 1966, p. 21, col. 1).Sa jeune maturité en fait désormais une interprète mozartienne avec laquelle il faut compter très sérieusement (Le Figaro littér.,20 oct. 1969, p. 39, col. 3).
II.− Emploi subst. [En parlant de pers.]
A.− Interprète spécialiste de la musique de Mozart. Aussi voit-on rarement un sectateur des classiques exprimer le romantisme avec un égal bonheur, un mozartien saisir la passion de Schumann, un debussyste le rythme impérieux de Stravinsky (Arts et litt.,1936, p. 60-9).
B.− Amateur de la musique de Mozart, qui aime, admire Mozart et sa musique. Ce n'est pas blasphémer que de rapprocher de la délectation victorieuse de la grâce ce ravissement que tous les mozartiens connaissent, (...) si des tziganes, un jazz m'entraînent hors de moi-même, Mozart, aussi léger, aussi gamin qu'il puisse être à ses heures, m'y ramène et m'y retient (Mauriac, Journal 3,1940, p. 230).
REM.
Mozartisme, subst. masc.,hapax. Je pourrais assurer à un livre de ce genre un contour psychologique mais non point biographique, par où j'entends le contour de mon Baudelaire qui est une chose très différente du contour d'Ariel, avec toute la différence qu'il y a entre la musique de Mozart et celle qui vient après. Ce que l'on pourrait appeler le mozartisme du récit is quite outside my reach and not even wished for by me (Du Bos, Journal,1924, p. 96).
Prononc. : [mɔzaʀsjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1899 adj. « qui est propre à Mozart, à sa musique » (Lalo, loc. cit.); 2. 1936 subst. « personne qui aime Mozart et sa musique » (Arts et litt., loc. cit.); 1937 adj. (Mauriac, op. cit., p. 136). Dér. du nom du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791); suff. -ien*.