Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOSELLAN, -ANE, adj. et subst.
A. − (Celui, celle) qui habite la Moselle ou en est originaire. Il aura été du moins, lui [Hugo], l'enfant mosellan, le conteur français de la Moselle et du Rhin (Barrès, Cahiers, t.7, 1908, p.65).Les Mosellans ne se contentaient pas, comme les morts d'Italie et de la Gaule, de placer sur leurs tombeaux une épitaphe gravée dans le marbre ou la pierre. Ils voulurent y être figurés avec les objets qu'ils aimaient (Barrès, Cahiers, t.12, 1919, p.36).
B. − Qui se rapporte à la rivière appelée Moselle, à ses rives, et p. ext. à la grande région qu'elle draine et à ses caractéristiques.
1. [Qualifie une chose concr.] Burgs, sites, sommets mosellans; région, rive, vallée mosellane; eaux mosellanes.
2. [Qualifie une chose abstr.] L'abside de Saint-Maximin est un des rares spécimens de l'architecture romane qu'on pourrait appeler mosellane (Barrès, Cahiers, t.6, 1907, p.81):
. Ce n'est pas la littérature rhénane, mais de la rive gauche et plus exactement c'est de la littérature mosellane (...). Ce n'est pas une oeuvre sortie de la poussière des bibliothèques; il y a mon goût pour le pays et le problème de cette heure. Barrès, Cahiers, t.10, 1913, p.17.
Prononc. et Orth.: [mɔzεlɑ ̃], fém. [-an]. Étymol. et Hist. 1721 mosellane (Trév., qui l'atteste également s.v. Lorraine). Dér. à l'aide du suff. -an* de Moselle, (lat. Mosella), nom d'une rivière du nord-est de la Gaule et, par ext., de la région qu'elle arrose dans la partie inférieure de son cours. Fréq. abs. littér.: 19.