Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOSAÏQUÉ, -ÉE, adj.
A. − Qui imite, rappelle la mosaïque. J'allais sortir du salon pour tâcher d'appeler quelqu'un et, si je ne trouvais personne, de retrouver mon chemin jusqu'aux antichambres et me faire ouvrir, quand, au moment même où je venais de me lever et de faire quelques pas sur le parquet mosaïqué, un valet de chambre entra, l'air précoccupé (Proust, Guermantes 1, 1921, p.552).
P. métaph. Peut-être en auras-tu vite assez et regretteras-tu la vallée de Cléry où je t'ai fait rouler de rire, mais le coeur humain est ainsi mosaïqué que, revenu aux Andelys, tu regretteras la Corse (Flaub., Corresp., 1845, p.175).
B. − Qui fait appel à la technique de la mosaïque. Un troisième aspect de ces carrelages du Moyen Âge pourrait s'appeler mosaïqué. En effet le potier, au lieu du carreau portant son décor individuel, a conçu un dessin plus large, les morceaux, de contours variés et de couleurs unies mais diverses, ne prennent leur valeur décorative que par leur assemblage (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p.14).
Reliure mosaïquée. Reliure faite d'inscrustation de petits morceaux de cuir de différentes couleurs. V. Civilis. écr., 1939, p.14-7.
Prononc.: [mɔzaike]. Étymol. et Hist. 1845 «qui est fait en mosaïque, qui est orné de mosaïque» (Richard). Dér. de mosaïque1*; suff. -é*. Bbg. Quem. DDL t.4.