Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MORSE2, subst. masc.
Souvent en emploi apposé
A. − Code utilisé en télégraphie électromagnétique combinant des sons brefs et des sons longs transcrits par des points et des traits. Alphabet morse; émettre en morse; signaux en morse.
[Avec transmission par d'autres moyens auditifs ou visuels (fanal, lampe, sifflet)] Il a l'habitude des signaux par le feu; d'ailleurs (il compte), ces abrutis sont en train de transmettre en morse, − mais pas en langage clair (Malraux,Espoir,1937, p.508).
P. anal. La nuit tombe (...) tandis que se précise le Morse des rainettes et que retentit le premier ricanement de la hulotte (H.Bazin,Mort pt cheval,1949, p.256).
B. − Appareil de télégraphie manuel ou automatique, servant à transmettre des signaux. Appareil morse. On lui préfère [au télégraphe à cadran] aujourd'hui le Morse qui exige un apprentissage pour sa manipulation, mais qui (...) surtout a le très grand avantage d'écrire les dépêches (Bricka,Cours ch. de fer,t.2, 1894, p.169).Le télégraphe morse (...) se compose: d'un appareil de transmission, ou manipulateur et d'un appareil de réception, qui comprend essentiellement un électro-aimant attirant une palette (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924, p.102):
. Il courut au télégraphe, mais dans l'office bruissant du tac-tac des morses qui expriment des pensées en leur langage de choses dressées par l'homme à parler, pas un mot ne l'attendait. Tharaud,Dingley,1906, p.99.
Prononc.: [mɔ ʀs]. Étymol. et Hist. 1856 alphabet morse (Becquerel, Traité d'électricité et de magnétisme, t.3, p.301); 1860 [1reéd. 1859] télégraphe Morse (L. Figuier, L'Année sc. et industr., p.234); 1869 subst. morse (Max. du Camp, Paris, ses Organes, I, 188 ds Bonn., p.96). Du nom du physicien amér. S. F. B. Morse (1791-1872), inventeur de l'alphabet du même nom, qui fit breveter en 1838 l'emploi des électro-aimants dans la télégraphie (cf. Rey-Gagnon Anglic.), att. dans l'expr. Morse's Telegraph dès 1847 ds NED.
STAT.Morse1 et 2. Fréq. abs. littér.: 54.