Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MONTÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de monter*.
II. − Adjectif
A. − [Monté implique une notion d'élévation en hauteur ou en intensité]
1. Collet monté. V. collet A 1 b.
2. [En parlant d'une plante, d'un légume, etc.] Parvenu au stade de la montaison et éventuellement qui n'est plus consommable:
1. Ayant sans doute franchi les buis de bordure, je m'étais perdu au milieu d'un des grands carrés incultes du fond, parmi je ne sais quelles hautes plantes folles, − des asperges montées, je crois bien, − envahies par de longues herbes sauvages. Loti,Rom. enf.,1890, p.12.
3. Au fig.
[En parlant d'une peinture] Dont les couleurs sont vives. (Dict. xxes.).
[En parlant d'une nourriture] Vieilli. À la saveur relevée, fortement épicée. C'est pour lui que le soin des menus compte parmi les préoccupations de la belle Antonia, pour lui les nourritures montées et l'ardeur des grands vins de côte (A. Daudet, Immortel,1888, p.102).
[En parlant d'une pers.] Qui est dans un état de grande excitation, de forte colère. Avoir la tête montée (contre qqn). Les provinces sont beaucoup plus montées que Paris, beaucoup plus près de prendre feu pour la Charte (Stendhal,Corresp.,1829, p.520).[Lettre de Fanny:] J'aurais dû te dire cela plus tôt, mais je n'osais pas, te voyant si monté, si résolu (A. Daudet, Sapho,1884, p.336).
B. − [Monté implique une notion d'équipement]
1. Pourvu d'une monture. Troupes, armes montées; officier monté; être bien, mal monté (avoir une bonne, une mauvaise monture). La police montée d'Asuncion mettra-t-elle le nez dans mes affaires? Je n'ai de comptes à rendre à personne, sinon peut-être à ce mort, que tu as vu dans la terre (Bernanos,Nuit,1928, p.30).
HIPP. Trot* monté.
2. Pourvu de tout le nécessaire. Une maison bien montée:
2. vernouillet: Et, comme il a une cave très bien montée... bocardon: C'est vrai! vernouillet: Il apportait toujours une fine bouteille que nous buvions au dessert. Labiche,Célimare,1863, I, 11, tabl.3, p.39.
C. − [Monté implique une notion d'assemblage]
1. BIJOUT. ou TECHNOL. Qui est serti dans une monture ou enchâssé dans un bloc de matière isolante. Ces ressorts ont des grains argentés à chaque extrémité. Ils frottent sur des plots en laiton argenté montés sur plaquettes d'ébonite (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p.185).
2. MÉNAGE. Vaisselle* montée.
3. MUS. [En parlant d'un instrument] Accordé sur un certain ton. Dans le style poétique, chaque mot retentit comme le son d'une lyre bien montée, et laisse toujours après lui un grand nombre d'ondulations (Joubert,Pensées,t.2, 1824, p.37).
4. PÂTISS. Pièce montée. Pâtisserie composée de diverses parties assemblées et disposées en étages. On avait été chercher un pâtissier à Yvetot (...) et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris (Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, p.31).
5. Au fig. Coup monté. Action ourdie, manigancée contre quelqu'un. Le complot du prince de la Cisterna avait été tramé en France. Il y avait un coup monté avec nos révolutionnaires (Chateaubr.,Corresp.,t.2, 1821, p.245).
Prononc.: [mɔ ̃te]. Fréq. abs. littér.: 3373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4430, b) 5477; xxes.: a) 5230, b) 4488.