Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MONOCELLULAIRE, adj.
BIOL. Qui ne comporte qu'une seule cellule. L'ensemble de ce que nous connaissons comme étant des virus constitue un système variant, un gradient, reliant les individus monocellulaires aux molécules authentiquement reconnues comme telles (P. Morand, Confins vie, 1955, p.71):
. − Plus aucune limite tranchée (nous le savions déjà depuis longtemps) entre l'animal et le végétal au niveau des êtres monocellulaires. Et, de moins en moins, aucune barrière sûre (...) entre le protoplasme «vivant» et les protéines «mortes» au niveau des très gros amas moléculaires, «mortes», appelle-t-on encore ces substances inclassifiées... Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.77.
Emploi subst. Pour faciliter l'étude et la description des parasites du tube digestif, nous les classerons, non pas suivant l'espèce qu'ils contaminent, mais d'après leur classification dans le règne animal, en commençant par les monocellulaires pour arriver aux insectes (Garcin, Guide vétér., 1944, p.65).
P. anal., ÉCON. Entreprise monocellulaire. ,,Entreprise ne comprenant qu'un seul établissement`` (Tez. 1968).
Prononc.: [mɔnoselylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1874 (E.Haeckel, Hist. de la création, trad. fr., Paris, Baillière, p.379 ds Quem. DDL t.25). Comp. de mono-* et de cellulaire*. Bbg. Quem. DDL t.5.