Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MISONÉISME,, subst. masc."
MISONÉISME, subst. masc.
Tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement (dans les habitudes et les préjugés établis). Synon. néophobie (v. néo- I C 2).Nous retrouvons ici [au Musée moderne] ce mélange déconcertant d'invention et de routine, d'ardeur révolutionnaire et de misonéïsme timide, qui caractérise l'esprit français (Réau,Archives, bibl., musées,1909, p.7).L'histoire de la Revue des Deux Mondes mériterait d'être écrite objectivement (...). Son misonéisme académique et la haine obstinée dont elle a poursuivi par exemple Flaubert ou les Goncourt, éveillent (...) l'idée de coterie (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p.107).Le roman provincial révèle (...) le sens traditionnel, un culte du passé qui se traduit au dehors par (...) la prud'homie bourgeoise et le misonéisme systématique (Estaunié,Rom. et prov.,1942, p.68).
Prononc. et Orth.: [mizɔneism̭]. Réau, loc. cit.: -néïsme (tréma pour marquer la diérèse). Étymol. et Hist. 1892 (Remy de Gourmont, Le Lat. mystique, p.4). Formé des élém. miso-* et néo-* tirés du gr. et du suff. -isme*; cf. l'ital. misoneismo (1873 ds DEI) et l'angl. misoneism (1886 ds NED).
DÉR.
Misonéiste, adj. et subst.,rare et littér. (Personne) hostile par principe à toute innovation, à tout changement. Synon. conservateur.Les misonéistes annoncèrent que les chaudières éclateraient, que la fumée détruirait la végétation et asphyxierait les oiseaux, et que les locomotives mettraient le feu aux maisons et aux récoltes (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p.263). [mizɔneist]. 1reattest. 1892 (H. Brissac, Défilé de civilisation ds La Revue Socialiste, mars, p.314); de misonéisme, suff. -iste*.
BBG. Quem. DDL t.4.