Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MINIATURER, verbe trans.
A. − Peindre en miniature:
1. Hébert fait le portrait de la princesse, que nous lui avions vu fusiner avant de partir: la princesse en buste, dans le format des petits portraits d'Holbein, un portrait intime qui doit être gravé de la même grandeur pour les amis. Hébert peint cela avec des pinceaux qui n'en finissent pas et presque pas du tout chargés de couleur, miniaturant et reminiaturant le peu de ton qu'il pose. Goncourt,Journal,1867, p.374.
B. − Faire de quelque chose une miniature. Il a bien fallu se donner un grand loisir dans la chambre tranquille pour miniaturer le monde. Il faut aimer l'espace pour le décrire si minutieusement comme s'il y avait des molécules de monde, pour enfermer tout un spectacle dans une molécule de dessin (Bachelard,Poét. espace,1957, p.149).
Emploi pronom. Se façonner à la manière d'une miniature:
2. Cette confiance, cette croyance, cette foi que l'on rencontre quelquefois dans de jeunes enfants en leurs soeurs ou leurs frères aînés, et cet apport de leur coeur dans une admiration ingénue pour un être de leur sang, devenu à leurs yeux la créature typique et idéale sur laquelle ils travaillent secrètement et amoureusement à se modeler, à se façonner, à se miniaturer: c'étaient là les sentiments de Nello à l'égard de Gianni... E. de Goncourt,Zemganno,1879, p.84.
REM.
Miniaturant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui donne la dimension réduite ou l'expression délicate de la miniature. C'est, si l'on ose dire, une miniature faite avec de gros morceaux. Il nous faut trouver un meilleur contact avec l'imagination miniaturante. Nous ne pouvons, philosophe en chambre que nous sommes, bénéficier de la contemplation des oeuvres peintes des miniaturistes du Moyen Âge, ce grand temps des patiences solitaires. Mais nous imaginons très précisément cette patience (Bachelard,Poét. espace,1957p.149).
Prononc.: [minjatyʀe], (il) miniature [minjaty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1801 miniaturer «peindre des miniatures» (Mercier Néol.); 1843 miniaturé «orné de miniatures» (Gautier, Tra los montes, p.131). Dér. de miniature*; dés. -er.