Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MINE2,, subst. fém."
MINE2, subst. fém.
I.
A. −
1. Vieilli. Substance minérale ou fossile existant à l'état naturel sous terre ou en surface. Synon. mod. minerai.J'ai pourtant jeté en passant un coup-d'œil sur M. Demidow, examinant un échantillon de mine de fer [nom d'un tableau dans une exposition] au milieu des montagnes couvertes de neige où il se promène (Jouy,Hermite,t.3, 1813, p.320).Monceaux de roches de couleur grise, avec des veines noires qui reluisent comme de la mine d'argent (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.210).
2. Mine de/du platine. ,,Minerai de platine où l'on trouve aussi l'osmium, l'iridium, etc.`` (Sc. 1962). Le platine est le principal constituant du minerai appelé mine du platine (Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.964).
B. −
1. En partic., vieilli. Mine de plomb.
a) Graphite, plombagine utilisés dans la fabrication des mines de crayon ou pour l'entretien des fourneaux. Mes soldats me paraissaient assez bien faits. Je les traçais à la mine de plomb, en mouillant excessivement mon crayon pour le faire marquer (A. France,Pt Pierre,1918, p.36).Entretien des poêles et tuyaux. − (...) Employez la plombagine ou mine de plomb qui noircit, donne du brillant et empêche la rouille (Lar. mén.1926, p.315).
Emploi adj. Ciel mine de plomb, comme étamé, d'un violet gris perle, avec une mer plombée et de la cendre verte dessus (Goncourt,Journal,1865, p.178).
b) P. méton. Dessin exécuté avec cette substance. Parmi les dessins, un Lion d'Oudry exposé, à la pierre d'Italie, avec un peu de sanguine dans la gueule et les yeux, un dessin croquant, qui ressemble aux mines de plomb de Fragonard (Goncourt,Journal,1860, p.805).
2. Mine de crayon ou, absol., mine. Bâtonnet composé d'un mélange de graphite (ou plombagine) et d'argile, de couleur grise ou colorée, enrobé de bois ou placé à l'intérieur d'un porte-mine, et laissant sur un support une trace que l'on peut effacer à la gomme. Crayon à mine dure, grasse, tendre; tailler la mine de son crayon. − (...) La mine de crayons, de quoi est-elle faite? − Avec de la plombagine, une pierre tendre qu'on scie en baguettes et qu'on enferme dans deux moitiés de cylindre de bois (Colette,Cl. école,1900, 233).Je taillais un crayon. Inutile de vous dire que je cassais la mine de seconde en seconde (Duhamel,Confess. min.,1920, p.9).
II.
A. − Masse de substances minérales ou fossiles, existant sous terre ou en surface sous la forme de filons, couches ou amas, et contenant des matières métalliques, charbon, bitumes, sels gemmes et autres matières énumérées par le code minier. Mine d'argent, de charbon, de cuivre, de houille, d'or, de plomb, de sel, de soufre, etc.; concessionnaire de mine; exploiter, ouvrir une mine; extraire le minerai de la mine. Le diamant natif, tel qu'il sort des mines, ressemble assez exactement à un morceau terni de gomme arabique (Du Camp,Hollande,1859, p.122).Ce procédé (...) entraînait des éboulements et des feux. C'est cependant une des méthodes utilisées dans l'exploitation des mines de fer (E. Schneider,Charbon,1945, p.234).L'épuisement quasi total de la mine principale [d'uranium] lors de l'arrêt de son exploitation en 1960 (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.167).
P. métaph. La vie est la mine d'où j'extrais la littérature qui me reste pour compte (Renard,Journal,1905, p.1011).
P. anal. Ensemble d'oeuvres constituant un fonds littéraire ou artistique important. Ce petit musée de La Haye (...) est une inépuisable mine de richesses (Du Camp,Hollande,1859p.34).Ah, cher, la fable grecque est une mine sans fond, un trésor de vérités éternelles... comme les évangiles (Martin du G.,Notes Gide,1951, p.1416).
Personne dont la culture ou les connaissances dans certains domaines sont très vastes:
1. C'était une femme très bonne (...) qui avait acquis (...) une connaissance un peu confuse, mais réelle, des rouages d'une société. Pour moi, jeune provincial curieux, elle était une mine de renseignements. Maurois,Climats,1928, p.27.
Mine d'or. Affaire, ressource susceptible de fournir des bénéfices importants et continus. M. Mercier se leva et lui tapa sur l'épaule: − Vous voilà propriétaire... Une mine d'or, cette maison... − Vous croyez? fit Lecouvreur. Je ne voudrais pas manger l'argent de mon beau-frère (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.23):
2. Nous apprîmes (...) qu'il y avait à l'Institut catholique même, des catholiques totalitaires. − Voilà une mine d'or, dit Ricarda. Dans cinq ans, elle sera rentable. Abellio,Pacifiques,1946, p.272.
Arg. et pop. Mine à poivre. Cabaret où l'on boit de l'alcool très fort. Les stations dans les assommoirs, les consolations, les mines à poivre, Jack ne se mêlait à rien (A. Daudet,Jack,t.2, 1876, p.220).V. aussi cheulard, ex. de Zola, Assommoir, 1877, p.410.
B. −
1. Cavité pratiquée dans le sous-sol et, p. méton., ensemble des travaux et installations (souterrains et de surface) nécessaires à l'extraction et à l'utilisation du minerai. Mine à ciel ouvert; bois, galerie, poteau, puits de mine; éboulement dans une mine; travailler à la mine. La physionomie d'un site que l'on aime est altérée par la moindre mine qui s'y fait (M. de Guérin,Corresp.,1837, p.319).Le sous-sol renferme parfois de vastes dépôts de sel. Ces gisements sont exploités comme les autres substances minérales dans des mines (Stocker,Sel,1949, p.40):
3. D'autres précautions doivent être prises pour la protection de la mine elle-même, c'est-à-dire pour son assainissement: c'est d'abord l'assèchement de la mine, puis sa ventilation pour diminuer l'élévation de température. Macaigne,Précis hyg.,1911, p.324.
Carreau* de la mine.
(Prisonnier) condamné aux mines. (Prisonnier) condamné au travail dans les mines. Ils avaient vu, durant la folie de Caïus, les meilleurs citoyens (...) condamnés aux mines (A. France,Pierre bl.,1905, p.58).
2. P. méton., domaine admin., soc. et comm.
a) L'exploitation minière considérée dans son ensemble Directeur de la mine. Il expliquait que la mine ne pouvait être la propriété du mineur, comme le métier est celle du tisserand (Zola,Germinal,1885, p.1381).
b) Au plur. Ensemble des exploitations minières d'un pays. Ils demandent non pas la nationalisation des mines et des chemins de fer, mais leur socialisation (Barrès,Cahiers,t.12, 1919, p.54).
C. − Au plur. [Souvent avec une majuscule] Les Mines, Service des Mines. Section du ministère de l'industrie ayant surtout pour mission de résoudre les problèmes liés à l'étude géologique des sols, à l'exploitation du sous-sol et aux travaux souterrains qui en découlent. Après de brillantes études, il était sorti le premier de l'École polytechnique et avait choisi le service des mines (Lemaitre,Contemp.,1885, p.350).Il [le réservoir d'un compresseur d'air] doit être timbré par le service des mines (J. Cahen, Bruet,Carrières,1926, p.69):
4. L'avantage du foudroyage est son faible prix de revient. Ses inconvénients (...) ont paru assez graves pour que l'administration des Mines l'ait prohibé par son règlement du 13 août 1911. E. Schneider,Charbon,1945, p.236.
École des Mines. Établissement d'enseignement supérieur technique ayant pour but de former des ingénieurs aptes à diriger les travaux ou recherches dans les exploitations minières. École nationale supérieure des Mines de Paris. Le mariage n'aura pas lieu avant que Bichat soit sorti de l'École des Mines, dans trois ans (Abellio,Pacifiques,1946, p.69):
5. Le préfet doit, avant la délibération de la commission, faire procéder à l'analyse des eaux et faire vérifier par l'ingénieur des Mines le débit journalier de la source. Baradat,Organ. préfect.,1907, p.304.
III.
A. − Vx, ART MILIT. Galerie creusée sous un ouvrage défensif afin d'en saper les fondations et d'en provoquer l'effondrement. Les mines avaient cet avantage sur la sape, que l'assiégeant n'étant pas en vue, pouvait surprendre son ennemi (Mérimée,Ét. arts Moy. Âge,1870, p.290).
Au fig. Machination, complot tramés contre une personne, une institution, un acte gouvernemental dans le but d'en provoquer la destruction, l'effondrement. Je sais que les ennemis qui conduisent l'attaque [pour me faire perdre ma place] connaissent toutes les lois de la sape et de la mine (...). Il s'agit bien entendu de guerre au figuré, mais de perfidie au propre (Amiel,Journal,1866, p.495).On a travaillé systématiquement, par toutes les mines et par toutes les sapes, à renier l'acte d'Algésiras (Jaurès,Eur. incert.,1914, p.413).
Éventer* la mine.
ENTOMOL. ,,Galerie creusée par un insecte dans le sol, dans les tissus animaux ou végétaux`` (Séguy 1967). Sur les végétaux les mines sont linéaires, serpentines (...), tentiformes (mines en pustules qui peuvent servir d'abri au mineur) (Séguy1967).
B. − GÉNIE CIVIL et MILIT. Excavation pratiquée dans la roche ou sous un ouvrage afin de le faire sauter au moyen d'une charge d'explosif; p. méton., cette charge d'explosif. Faire exploser une mine; la mèche de la mine; dispositif de mines. Nous regardâmes passer les hommes, d'un régiment inconnu (...). Le dernier s'arrêta, nous ayant devinés dans l'ombre de la galerie. − Alors, ils [les Allemands] creusent une mine en-dessous?... On est sûrs de sauter (Dorgelès,Croix bois,1919, p.166):
6. C'est vrai qu'il y a aussi un plateau: mais on y gèle, et il est couvert d'un million de petites aiguilles de pierres, si solides que, lorsqu'on a tracé une route au travers, il a fallu faire sauter à la mine, une à une, celles qui se trouvaient sur le passage. Mille,Barnavaux,1908, p.177.
P. métaph. L'orpheline (...) sentit toute son irritation tomber devant l'air calme, presque souriant de sa tante. Elle avait redouté une explosion, et elle trouvait la mèche de la mine éteinte (Fabre,Courbezon,1862, p.306):
7. La vie est indulgente, elle arrange tout, il suffit de se servir d'elle avec ménagement, ainsi qu'on utilise un explosif dangereux, non pour creuser d'un coup la mine, mais pour détruire un par un les obstacles qu'on ne peut réduire par le pic ou la pioche... Bernanos,Imposture,1927, p.392.
Expressions
Trou de mine. Trou creusé pour recueillir une charge d'explosif. Vers le début d'octobre, (...) les Allemands commencèrent à déménager. Ils entaillaient dans les piles des ponts des trous de mine (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.408).
Barre* à mine:
8. Il nous fallut longtemps pour nous habituer au bruit de la barre à mine vibrant sourdement dans les fissures; il nous semblait que ce bruit secouait et réveillait la montagne... Abellio,Pacifiques,1946, p.334.
Coup de mine. Explosion de la poudre. On obtient aussi des coupes franches au moyen de coups de mine dont l'effet est dirigé suivant les directions déterminées (Arts et litt.,1935, p.20-3).
Explosif, poudre de mine. Explosif utilisé dans les travaux de minage. On classe les explosifs en propulsifs (poudre de mine) et en brisants (nitroglycérine) (Bourde,Trav. publ.,1928, p.103).
C. − ART MILIT.
1. ARM. DE TERRE. Engin explosif le plus souvent caché sous terre dont le dispositif de mise à feu se déclenche soit à distance, soit lors d'un passage d'hommes ou de véhicule. Mine antipersonnel; mine antichar; détecteur de mines; désamorcer, neutraliser, poser une mine; sauter sur une mine:
9. ... le caporal B..., petit prêtre angevin à lunettes, complètement éventré par une mine. Il était parti en avant comme volontaire pour récupérer au moins un de ces engins, dont on ne sait pas encore comment ils sont faits. Abellio,Pacifiques,1946p.284.
Champ* de mines.
2. MAR. Engin explosif immergé, fixé au fond par un câble ou flottant entre deux eaux, dont le système de mise à feu se déclenche par contact avec la coque d'un navire, par influence magnétique ou par phénomène acoustique. Mine à orin; mine acoustique, dérivante; draguer, mouiller des mines. Bien qu'il soit improbable que l'ennemi nous attaque, le risque de heurter une mine flottante demeure considérable (Green,Journal,1945, p.221).Il se construit actuellement un certain nombre de dragueurs de mines antimagnétiques, à carcasse d'aluminium, et bordés en acajou (Industr. fr. bois,1955, p.11).
REM.
Mine(-)orange,(Mine orange, Mine-orange) subst. fém.Couleur orange obtenue par calcination de la céruse. Les couleurs les plus en usages sont: (...) Rouge mat. − Vermillon, minium, mine orange, (...) laque commune, carmin ordinaire (P. Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.77).
Prononc. et Orth.: [min]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1220 «lieu souterrain où gisent des métaux, des minéraux; cavité creusée dans le sol pour extraire les métaux, les minéraux» (Anseïs de Carthage, 3383 ds T.-L.); b) 1300 «minerai renfermant quelque substance métallique» (Recueil de lettres anglo-françaises, éd. F. J. Tanquerey, p.73); c) 1636 mine de plomb «minerai de plomb» (Monet); 1690 «graphite plombagine, dont on fait les mines de crayon» (Fur.); 1680 mine (Rich.); d) 1694 mine d'or «affaire qui fournit des profits continus et abondants» (La Bruyère, Caractères ds Œuvres, éd. G. Servois, t.2, p.293); av. 1778 mine (d'idées) «source inépuisable» (Voltaire ds Lar. 19e); 1835 mine de savoir, d'érudition (Ac.); 2. a) fin xives. mine «cavité pratiquée dans les sièges sous des murailles pour les faire tomber» (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, t.9, p.33); b) 1578 «cavité souterraine pratiquée sous un rempart, un roc pour les faire sauter au moyen d'explosifs» (Belleau, Œuvres poétiques ds FEW t.6, 1, p.642a); c)1559 esventer une, la mine «pénétrer un dessein secret et empêcher qu'il ne réussisse» (Amyot, Vie des hommes illustres, Préf. foa V ro),1666 «pratique secrète, machination» (Furetière, Roman bourgeois, I, 41 ds Rob.); d)1618 faire jouer la mine «mettre le feu à» (A.d'Aubigné, Histoire universelle, t.2, p.360); 1697 «exécuter un complot» (Regnard, Le Distrait, V, 8 ds Littré); e) 1915 mar. drague-mines (Lar. mensuel, juill., III, 487a ds Quem DDL t.16); 1918 mine flottante (Maurois, Silences Bramble, p.105); 1943 «engin explosif enterré et camouflé» (Gide, Journal, 29 mai ds Rob.). Du gaul. *meina «métal brut» (FEW t.6, 1, p.645a). Bbg. Quem. DDL t.16.