Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MIELLÉ, -ÉE, adj.
A. − Qui contient du miel; qui est sucré avec du miel. Synon. de au miel, de miel.Sa femme, après avoir chargé la table d'une cruche de bière miellée (...) s'assit devant le feu (Hugo,Han d'Isl.,1823, p.156).L'épicier (...) entama alors avec moi une conversation affectueuse et bienveillante sur (...) les bienfaisants effets de l'eau miellée et du sirop de gomme sur les poitrines fatiguées et les estomacs débilités (Sand,Cora,1833, p.291).Amis, que chacun prenne sa place! Esclaves, versez le vin miellé! (A. France,Thaïs,1890, p.164).
B. − Qui rappelle le miel par sa couleur, son odeur, sa saveur. L'émeraude aux trois natures, l'une d'un vert sombre, l'autre qu'on nomme miellée parce qu'elle est de la couleur du miel (A. France,Balthazar,Ab., 1889, p.222).L'arôme miellé qui montait des prés en fleurs (Moselly,Terres lorr.,1907, p.158):
−. ... une bouffée d'air tiède et très lente déplissa sur nous une odeur à la fois fauve et miellée, comme une senteur d'oasis diluée dans l'air calciné du désert. Gracq,Syrtes,1951, p.233.
C. − Au fig. Synon. de mielleux.J'entends Charles Blanc solliciter, avec sa bassesse miellée et gluante, la Princesse, pour faire lever l'interdiction de vente des histoires de la Révolution (Goncourt,Journal,1865, p.170).
Prononc.: [mjεle], [mje-]. Étymol. et Hist. Fin xiies. «doux comme le miel» (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 2286); 1562 «sucré avec du miel» (Du Pinet, L'histoire du Monde de C. Pline Second, t. 2, livre 26, chapitre 11: vin miellé). Dér. de miel*; suff. *.