Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MICRON, subst. masc.
MÉTROL. Unité de mesure de longueur valant un millionième de mètre (symb. μ). Synon. micromètre2.Un tel schiste peut être composé d'une douzaine de minéraux bien individualisés, plus une certaine proportion de matière amorphe, le tout en grains, dont les dimensions moyennes peuvent être de l'ordre de quelques dixièmes de micron (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p. 17).Si l'on s'en tient au visible, on placera tout en bas de l'échelle vitale les algues unicellulaires qu'on appelle microbes. La taille des microbes est de l'ordre du millième de millimètre, ou micron (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 21).Ces phénomènes vont, en effet, des minuscules gouttelettes d'eau des nuages, de quelques microns de diamètre, aux vastes anticyclones et dépressions qui peuvent s'étendre sur des continents entiers (Météor. fr.,1963, p. 6).
P. ext. Distance minuscule. La porte de l'enfer dans l'oreille c'est un petit atome de rien. Si on le déplace d'un quart de poil... qu'on le bouge seulement d'un micron, qu'on regarde à travers, alors c'est fini! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 41).Nuits de jouvence et où l'on se repose vraiment, durant ces derniers jours, grands efforts, grands débats, grands soucis. Je ne me suis rapproché de Dieu pas d'un micron; je ne me suis rapproché que de la mort (Gide, Journal,1936, p. 1273).
REM. 1.
Micronisation, subst. fém.,,Action de microniser`` (Minéral. 1972).
2.
Microniser, verbe trans.,,Pulvériser ou réduire une matière quelconque de telle sorte que chaque grain ait un diamètre de l'ordre du micron`` (Neyron 1970). Emploi adj. du part. passé. En ce qui concerne les insecticides, on consultera avec intérêt l'ouvrage de R. Dajoz, parmi les fongicides, les soufres micronisés ont élargi l'emploi du soufre à la lutte contre les tavelures du pommier et du poirier (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 102).
Prononc. et Orth. : [mikʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1880 (Procès-verbaux des séances du comité international des poids et mesures [1879], 41 d'apr. NED Suppl.2). Empr. au gr. μ ι κ ρ ο ́ ν, neutre de μ ι κ ρ ο ́ ς « petit » (v. micro-).