Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MICROLIT(H)E,(MICROLITE, MICROLITHE) subst. masc.
A.− GÉOL. Cristal microscopique en forme de baguette constituant la pâte formée par brusque refroidissement de certaines roches volcaniques. Les roches microlithiques qui semblent formées d'une pâte amorphe dans laquelle on voit, au microscope, une multitude de cristaux infiniment petits appelés microlithes qui sont formés des mêmes minéraux que les autres (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 69):
La pâte (...) qui se forme par brusque refroidissement, est constituée de « verre » non cristallisé ou de cristaux de feldspath microscopiques en baguettes (...), les microlites, d'où le nom de roches microlitiques donné parfois aux vulcanites et qu'il faut se garder de confondre avec celui de microgrenue... M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 292.
B.− ARCHÉOL. Outil, arme de pierre taillée de très petite dimension (moins de 2,5 cm) fabriqués par les hommes du Mésolithique. Anton. macrolithe (s.v. macro-).Dans le Jura méridional, à Culoz, à une flore très tempérée du Boréal, s'associe un Sauveterrien où (...) les microlithes bien caractérisés n'apparaissent que dans la partie supérieure des couches et témoigneraient d'influences méditerranéennes, d'après R. Vilain (F. Bourdier, Préhist. de France,Paris, Flammarion, 1967, p. 252).
C.− MÉD., PATHOL. ,,Calcul de très petite dimension`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
REM. 1.
Microlithisation, subst. fém.,archéol. Processus d'extension géographique de l'usage des microlithes. Au début du Préboréal, les cultures paléolithiques, déjà marquées dans leur ensemble par une tendance à la microlithisation, se prolongent sans discontinuité (A. Leroi-Gourhan, La Préhist.,Paris, P.U.F., 1966, p. 145).
2.
Microlithisme, subst. masc.,archéol. Utilisation des microlithes. Il nous semble que dans le microlithisme on puisse définir deux phénomènes distincts, d'une part la tendance à la diminution de la taille des outils de pierre, tendance dont les origines remontent bien au-delà du Paléolithique supérieur (A. Leroi-Gourhan, La Préhist.,Paris, P.U.F., 1966p. 150).
Prononc. : [mikʀ ɔlit]. Étymol. et Hist. 1. 1879 géol. (F. Fouqué, Santorin et ses éruptions, p. XI); 2. 1956 archéol. (C. Barrière, Les Civilisations tardenoisiennes en Europe occidentale, p. 42). Comp de micro-* et de -lithe*.