Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MICROSTRUCTURE, MICRO-STRUCTURE, subst. fém.
A. − Dans le domaine de la philos. et des sc. hum.Structure constitutive d'un ensemble, d'une structure plus vaste. Aussitôt admise la réalité d'un élan de fond, le phénomène vital prend, dans ses grandes lignes, figure naturelle et possible. Mieux encore: sa micro-structure elle-même s'éclaircit (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.162).
LING. ,,On donne le nom de microstructures à certains systèmes qui, à l'intérieur d'une structure plus large, présentent des régularités spécifiques et une organisation qui leur assurent une relative autonomie de fonctionnement`` (Ling. 1972). Microstructures lexicales.
B. − Dans le domaine de la biol., de la phys. et des sc. appliquées.Structure microscopique d'un corps. D'autres recherches ont concerné les phénomènes de remplacement dans les minéraux sulfurés; des microstructures identiques à celles observées dans la nature ont été reproduites (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.493).À la fin du XIXesiècle, quelques travaux consacrés à la microstructure des éléments squelettiques de coralliaires étaient passés inaperçus (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964p.669).
MÉTALL. Structure d'un alliage étudiée par le procédé de la micrographie. (Dict. xxes.). Anton. macrostructure (s.v. macro-).
Prononc.: [mikʀ οstʀykty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1898 «structure microscopique» (Cr. des séances de l'Ac. des sc., t.126, p.1352); 2. 1955 «structure faisant partie d'une structure plus vaste» (Teilhard de Ch., op. cit., p.46: la micro et la macro-structure de l'Univers; Id., ibid., p.162: micro-structure). Comp. de micro-* et de structure*. Cf. l'angl. microstructure, att. au sens 1 dep. 1885 (NED).