Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MEULE1, subst. fém.
A. −
1. Cylindre plat, généralement en pierre, en métal ou en bois servant à écraser ou à broyer. Tourner la meule; meule de moulin. Une meunerie où il y avait une meule de 15 mètres de diamètre (Renard,Journal,1892, p.116).Les meules [dans la fabrication de la poudre] sont des blocs cylindriques en fonte dure (...); elles tournent dans une auge en fonte dont le fond constitue la piste (Vennin, Chesneau,Poudres et explosifs,1914, p.330).Broyage des grains à la meule de pierre actionnée à bras d'homme ou au moyen d'un attelage d'animaux, puis par le vent et par les roues à eau et plus récemment par des meules ou des cylindres mus à la vapeur ou à l'électricité (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.7).
Meule courante, tournante, traînante; meule de dessus. Meule mobile qui tourne sur une autre meule qui est fixe. Un broyeur à meules [pour couleurs] se compose de deux meules, une fixe (...) et une tournante (Coffignier,Coul. et peint.,1924, p.76).Meule dormante, gisante; meule de dessous. Meule qui est fixe par opposition à meule courante. Le grain est écrasé entre deux meules de pierre horizontales, dont l'une, mouvante, tourne au-dessus de l'autre, fixe ou dormante (Brunerie,Industr. alim.,1949p.8).
2. Disque cylindrique ou conique, le plus souvent en grès ou en matière synthétique, qui sert à aiguiser, dégrossir, polir ou à rectifier. Affûter à la meule. Les meules employées pour l'ébarbage des pièces de fonderie sont en général en émeri à gros grains (Gasnier,Dépôts métall.,1927, p.258).Cette meule [pour poncer les peignes] est formée de 25 à 30 rondelles en gros drap, accolées ensemble et fixées à leur centre par un double écrou (P. Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.118):
−. ... il partait après la moisson avec sa meule de grès montée sur quatre fins montants de sapin, et avec sa manivelle de fer sur son dos. Il allait aiguiser les serpes, les faux et les couteaux devant les maisons pendant l'automne et pendant l'hiver. Lamart.,Tailleur pierre,1851, p.450.
B. − P. anal.
1. Meule (de fromage). Disque de fromage très épais dont la forme rappelle celle d'une meule de moulin. Gruyère (...). En meules de 40 à 45 kg, d'environ 50 cm de diamètre, à croûte légèrement humide (Courtine1972, p.121).
2.
a) Pop. Dent. Et elle le lui jeta dans la bouche (...) j'ai entendu le sucre craquer sous la meule de la négresse (A. Daudet,Pt Chose,1868, p.277).
b) Arg., au plur. Fesses. Bérurier qui s'est entièrement récupéré, marche au groupe. Il balance un coup de saton [bâton] dans les meules du comte. L'autre hurle (San Antonio,Remets ton slip, gondolier, 1977, p.135 ds Cellard-Rey 1980).
c) Arg. Mobylette ou motocyclette. Fous de leurs vélomoteurs − les «meules», en argot de quinze ans − ils choisissent comme héros-patron le petit gars du coin qui frime en Honda 750 (Le Nouvel Observateur,27 sept. 1971, p.46).
REM. 1.
Meulard, subst. masc.Meule de grande dimension dont on se sert pour aiguiser ou polir (d'apr. Chesn. 1857-58).
2.
Meulerie, subst. fém.Lieu où l'on fabrique des meules à moudre ou à aiguiser. (Dict. xixeet xxes.).
3.
Meuleton, subst. masc.Meule de petite taille utilisée pour le broyage et la mise en pâte des papiers recyclés. Les appareils utilisés pour cette trituration sont des déchiqueteurs, meuletons, moulins à barres, raffineurs cylindriques et coniques. La pâte en suspension dans l'eau y est soumise, notamment, à des actions de cisaillement, d'écrasement et de laminage entre deux surfaces de métal ou de pierre (Civilis. écr.,1939, p.6-7).
Prononc. et Orth.: [mø:l], [moe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 muele «dispositif en pierre, de forme cylindrique, servant à broyer en tournant» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.78, 21); xiiies. mole (Renaut, Galeran, éd. L. Foulet, 5144); 1538 meule (Est.); 2. fin xives. mole «roue de grès, d'acier, etc., dont on se sert pour aiguiser, user, polir» (Aalma ds Roques t.2, p.260, 7612); 1390 meule (doc. ds La Curne); 3. 1723 «masse de fromage de la forme d'une meule d'aiguiseur» (Savary). Du lat. mola «meule de moulin». Bbg. Archit. 1972, p.162.