Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉLANÉSIEN, -IENNE, adj. et subst.
De Mélanésie (Nouvelle-Guinée et archipels occidentaux de l'Océanie, jusqu'aux îles Fidji).
A. − (Celui, celle) qui est originaire de cette région ou qui y habite. Chef, pygmée mélanésien. On le sent [l'Indien] (...) témoin d'époques disparues, aussi arriéré que les tribus mélanésiennes ou polynésiennes (Morand,Air indien,1932, p.117).
En partic., subst. masc. plur. Population indigène de race noire mélangée occupant en partie la Mélanésie et présentant divers types physiques. Malais et Mélanésiens. De ces bois durs et fortement colorés, (...) les Mélanésiens, les Africains du Congo et du Dahomey, (...) ont tiré ces sièges sculptés (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.123).Les cheveux de la tête sont longs chez les Papous et les Mélanésiens, plus courts chez les Nègres et courts chez les Négrilles (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.9):
−. Il était cependant assez facile de transporter des cochons en bateau; aussi trouvons-nous chez les Mélanésiens et les Polynésiens qui travaillent la terre au plantoir les trois animaux domestiques suivants: chien, cochon et volaille. Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.56.
B. − [En parlant d'une chose] Qui concerne la Mélanésie, sa population ou sa civilisation; qui est propre aux Mélanésiens. Village mélanésien; coutume mélanésienne. Dans diverses îles mélanisiennes, il n'est permis de toucher ni au canot, ni aux arbres, ni au chien du défunt, tant que les obsèques définitives n'ont pas levé les tabous mortuaires (J. Vuillemin,Essai signif. mort,1949, p.249).La race mélanésienne occupe toute la Mélanésie et la Tasmanie, mais (...) elle offre des variations dont il est difficile de dire si elles sont dues à des adaptations du milieu ou à de vraies différences génétiques (Ethnol.,1968, p.710 [Encyclop. de la Pléiade]).
LING. Langues mélanésiennes. Ensemble de langues et de dialectes parlés dans une partie de la Mélanésie et dans quelques îles de l'Océanie, et se rattachant au groupe malayo-polynésien. [En Nouvelle-Guinée] le groupe des langues mélanésiennes (côte Nord et extrémité Est de l'île), et celui des langues papoues (tout le reste du territoire) (Ethnol.,1968p.711).
REM.
Austro-mélanésiens, subst. masc. plur.D'autres [anthropologues] (...) ont considéré les Austro-Mélanésiens et les Pygmées comme les descendants d'un rameau distinct de celui de l'Homo sapiens (Traité sociol.,1968, p.424).
Prononc.: [melanezjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1876 (La Linguistique d'apr. M. Hovelacque ds Revue Sc. t.17, p.426a). Dér. de Mélanésie, nom d'une partie de l'Océanie (comp. du gr. μ ε ́ λ α ς «noir», v. élém. form. mélan(o)-, et ν η ̃ σ ο ς «île»); suff. -ien*.