Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MAXIMATION,, subst. fém."
MAXIMATION, subst. fém.
Action de maximaliser (dér. s.v. maximal), de porter quelque chose au plus haut point, au plus haut degré. Maximation du revenu net, des bénéfices, des ressources. Tout effort de croissance d'une firme suppose un prélèvement sur ces bénéfices bruts actuels. Il implique donc une préférence donnée à la maximation du profit de la période sur la maximation des avoirs dans la durée (Univers écon. et soc., 1960, p.1-5).
REM.
Maximisation, subst. fém.,synon.Alors que la vie d'une entreprise est par essence profondément complexe et conflictuelle, la théorie économique réduit celle-ci à une représentation organique simple, sans conflits, rationnelle, et ayant un objectif unique: la maximisation du profit (H. Lepageds Réalités, mars 1974, p.21, col. 3).
Prononc.: [maksimasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1852 (Proudhon, Révol. soc., p.165: [le 2 décembre] ne fera pas que la maximation des fortunes cesse d'être une idée contradictoire), emploi isolé; 2. 1958 «action de porter au maximum» (Romeuf, s.v. monopole). Dér. de maximum*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Mack. t.1 1939, p.265 (s.v. maximisation).