Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAURRASSIEN, -IENNE, adj. et subst.
I. − Adj. et subst. Partisan de Charles Maurras, de ses idées. Il était catholique, thomiste, maurrassien et comme il me parlait, les yeux dans les yeux, d'une voix catégorique qui m'impressionnait, je me demandais si j'avais méconnu saint Thomas et Maurras (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.288).V. matraquer ex. de Mauriac, Bâillon dén. 1945, p.390.
II. − Adj. Qui concerne Charles Maurras, ses idées; qui s'inspire de, ou qui se fonde sur les idées de Charles Maurras. Une part non petite de la jeunesse étudiante est de droite et même d'extrême-droite; la tradition maurrassienne, et donc vichyssoise, y demeure vivante (Mauriac, Nouv. Bloc-notes, 1961, p.363).Découvrir, à travers l'histoire, les lois qui commandent la vie et la mort des sociétés; interpréter ces lois par la psychologie; en tirer des principes d'action − telle fut la méthode de «l'empirisme organisateur» maurrassien (M. Mourre, Dict. encyclop. d'hist., Paris, Bordas, 1978, p.2892, s.v. Maurras):
. Par sa recherche, jamais satisfaisante, des preuves tangibles de la personnalité nationale, de son Être, le nationalisme maurrassien s'engageait à ne jamais quitter le terrain de la matérialité des faits et le royalisme n'était que l'autre nom de ce parti pris de réalisme qui rejetait tout ce qui n'était pas lui. C. Capitan Peter, Charles Maurras et l'Idéologie d'Action française, Paris, Éd. du Seuil, 1972, p.190.
Prononc.: [moʀasjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1923 adj. (Massis, Jugements, p.216). Du nom de Charles Maurras, écrivain et homme politique français [1868-1952]; suff. -ien*. Bbg. Quem. DDL t.17.