Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MATHÉMATISER, verbe trans.
Introduire des principes et des méthodes propres aux sciences mathématiques dans un domaine de connaissance qui n'en relevait pas. Mathématiser la nature. Galilée, Kepler, Descartes, Leibniz, Newton, les vrais grands hommes du XVIIesiècle. Parce qu'ils ont eu l'idée de mathématiser le monde, ils ont été, et demeurent les constructeurs du monde moderne (Le Monde, 24 sept. 1966, p.13, col. 4).
En partic. Donner une formulation mathématique à. Dans les systèmes physiques, avec l'augmentation d'entropie positive, c'est-à-dire de l'homogénéisation, la quantité d'information diminue proportionnellement. Il n'a pas été difficile de mathématiser ce fait (M. Beigbeder, Le Contre-Monod, Paris, Grasset, 1972, p.122).
Emploi pronom. Il n'y a pas à se demander (...) si la biologie et la sociologie parviendront à se mathématiser (et il n'est pas douteux que pour devenir des sciences véritables, elles ne le doivent) grâce à la seule aide de la statistique (Gds cour. pensée math., 1948, p.394).
P. ext. Donner un caractère abstrait à. Quand, dans un système classique de l'art, l'architecture, la sculpture, la peinture veulent «mathématiser» l'art, elles violent la nature vivante et tombent dans le cubisme (Marin, Ét. ethn., 1954, p.63).
Prononc.: [matematize]. Étymol. et Hist. 1. 1585 «pratiquer l'astrologie» (Cholières, 7eMatinée, p.244 ds Hug.); 2. 1801 «faire des mathématiques» (Mercier, Néol., t.2, p.115); 3. 1934 «introduire dans un domaine les méthodes mathématiques» (Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique, pp.81-82). Dér. de mathématique*; suff. -iser*.
DÉR.
Mathématisation, subst. fém.Action de mathématiser; résultat de cette action. Les sciences biologiques et sociologiques ont pensé trouver dans cette méthode [le calcul des probabilités] l'instrument indiqué de leur mathématisation, (...) il y a là quelque illusion (Gds cour. pensée math., 1948, p.394).Les mathématiciens demandent qu'on fonde [l'enseignement] sur la mathématisation de situations concrètes, non seulement pour susciter l'activité de l'élève, mais parce que les mathématiques, modernes en particulier, baignent dans le réel tant par les structures étudiées que par les opérations mises en oeuvre (J.-M. Gabaude, La Pédag. contemp., Paris, Privat, 1972, p.90). [matematizasjɔ ̃]. 1reattest. 1893 (Blondel, Action, p.64: Ces sciences ne laissent pas d'être comme une «mathématisation» de l'expérience); de mathématiser, suff. -(a)tion*.