Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MASSIVITÉ, subst. fém.
A. − Caractère plein, lourd, solide d'une chose. Massivité des portes de bois (Gide,Retour Tchad,1928, p.968).La robustesse et la massivité d'un banc (Gracq,Syrtes,1951, p.91).
Rare. [En parlant de pers.] Le Germanique qui, immémorialement, a dû affronter l'oppression de la forêt impénétrable, de la terre ingrate et des éléments rebelles, s'est développé en force et en massivité, défensif par sa méfiance et agressif par riposte (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.359).
[En parlant d'une oeuvre, d'un style, etc.] :
. ... les ambitions de Napoléon, qui sont à l'échelle d'un continent, le souci d'égaler Auguste et Charlemagne, tout cela donne à ce style un poids, une massivité, une ampleur, une richesse qui, sans éliminer complètement les souvenirs du temps de Louis XVI, les grâces alexandrines et pompéiennes, s'imposent aux décorateurs chargés d'orner les palais de l'Empereur... L. Hautecoeur,Art sous Révol. et Emp.,1954, p.38.
B. − Péj. Lourdeur, manque de vivacité. Cet affreux bourgeois qui semble avoir pris la bêtise de sa face et sa massivité pleine de contentement dans une lithographie de Gavarni (Goncourt,Journal,1863, p.890).
Rem. La forme en -eté est rare. V. cependant: [Calèche] dont la gracilité contrastait avec la massiveté du carrosse (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.176).
Prononc.: [masivite]. Étymol. et Hist. 1538 massiveté (Est.); 1547 massivité (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p.13 ro); à nouv. en 1863 (Goncourt, loc. cit.). Dér. de massif*, -ive; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 7.