Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARXISME-LÉNINISME, subst. masc.
Politique élaborée par Lénine, à partir de l'analyse scientifique d'une situation concrète (la Russie pendant la période révolutionnaire) et développant la doctrine de Marx et d'Engels, particulièrement en ce qui concerne la dialectique matérialiste et la praxis révolutionnaire. Au marxisme orthodoxe des mencheviks s'oppose le marxisme des bolcheviks auquel sera donné plus tard le nom de marxisme-léninisme. Les mencheviks (...) attendent une révolution bourgeoise. Lénine (...) l'annonce prolétarienne et paysanne. Les premiers attendent la révolution (...) le second leur dit de la faire (P. et M. Faivre, Les Marxismes après Marx,Paris, Gallimard, 1980, p.33).
P. ext. Ensemble des conceptions fondamentales de Lénine (en particulier sur l'État, la dictature du prolétariat) développées ultérieurement dans différents pays par des marxistes et qui tient compte de la situation propre à chacun de ces pays. Leurs deux révoltes [celle de Marx et de Nietzsche] qui finissent également par l'adhésion à un certain aspect de la réalité vont se fondre dans le marxisme-léninisme (Camus,Homme rév.,1951, p.105):
. Le Parti Communiste Français fonde son action sur le marxisme-léninisme, qui généralise les connaissances philosophiques, économiques, sociales et politiques les plus avancées. Cette doctrine est une conception scientifique du monde, une méthode d'analyse de la réalité, un guide pour l'action s'enrichissant sans cesse des acquisitions de la science, des expériences de l'action de classe des travailleurs... Statuts du Parti Communiste Français, adoptés au XVIIeCongrès, Paris, 1964, p.2.
Prononc.: [maʀksism̭ əleninism̭]. Étymol. et Hist. 1933, janv. (I. Ehrenbourg, trad. let. d'un Komsomoletz in Nouv. r. fr., no232, 30-31 ds Quem. DDL t. 12). Comp. de marxisme* et de léninisme*.