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MARKETING, subst. masc.
ÉCON., COMM. Ensemble des études et des actions qui concourent à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Le marketing comprend toutes les activités qui dirigent les produits du producteur au consommateur. Ces activités incluent, en plus de la vente, des fonctions telles que l'achat, le transport, l'entreposage, la finance, la publicité, etc. (J.-C. Chebath, B.-G. Simard, Le Vendeur ce méconnu ds Comm., sept. 1971, p. 22, col. 2).
P. méton. Service du marketing, dans une entreprise. Chez Pier Import − 24 magasins en France dont les deux tiers à Paris − on joue à fond la carte exotique. «Nous traitons 70 % de nos importations nous-mêmes, sans passer par aucun intermédiaire,» précise M. Jean-Pierre Martin,directeur du marketing. Là-bas, sur place, des agents contrôlent les fabrications. Certains artisans locaux sont financés par lettre de crédit (Le Monde dimanche,10 mai 1981, p. 4).
En appos. avec valeur adj. inv. Qui correspond à, qui est en rapport avec cet ensemble d'études et d'actions. Esprit marketing; actions marketing, objectifs marketing (cida1973).
− Dans le domaine pol.Une firme de conseillers en propagande, spécialisée dans le «marketing politique», avait été chargée par M.L. de «vendre» sa candidature (P. Viansson-Ponté,Hist. de la République gaullienne,1971ds Gilb. Mots contemp. 1980).Le marketing électoral. Combien coûte une campagne? Combien de candidats aux législatives 1973 ont fait appel aux spécialistes du marketing? Existe-t-il une méthode scientifique pour améliorer un score électoral? (Expansion,févr. 1973ds Gilb. Mots contemp. 1980).
Rem. 1. Synon. marchéage (d'apr. Branc. Écon. 1978), mercatique (ibid.). 2. ,,Traductions proposées: Pour le sens large: commercialisation; pour le sens restreint: techniques commerciales, stratégie commerciale (...). Les organisations internationales emploient déjà le mot «commercialisation»`` (comité d'étude des termes techn. fr., Termes techn. fr., Paris, Hermann, 1972, p. 87 et 163). 3. L'Académie Française (Communiqués sur le voc. techn. et industr. des 6 et 20 avr. 1967) condamne ce ,,terme étranger``, désignant les ,,opérations d'études et de développement de la vente d'un produit sur un marché`` et propose l',,équivalent français`` commercialisation.
Prononc.: [maʀkətiŋ]. Étymol. et Hist. 1944 (R. Servoise, L'Étude sc. des marchés, 41 ds Höfler Anglic). Empr. à l'angl. marketing, dér. de to market «faire son marché, acheter et vendre», de market «marché» empr. à l'anglo-normand. correspondant au fr. marché*. L'usage actuel du terme dans le monde des affaires s'est établi à la fin du xixes. et a pris une extension particulière aux États-Unis (cf. NED et NED Suppl.2), d'où il a été emprunté par le fr. Bbg. Guilloton (N.). Marketing, commercialisation, mercatique, ... Meta. 1977, t. 22, pp. 211-217. _ Humbley t. 2, 1974, pp. 594-595.