Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MANTE1, subst. fém.
A. − HIST. DU VÊTEMENT
1. Grand voile noir traînant jusqu'à terre porté par les femmes en signe de deuil. (Dict. xixeet xxes.).
2. Vêtement ample et sans manches, le plus souvent avec capuchon, porté surtout par les femmes au-dessus des autres vêtements pour se protéger du froid. Synon. cape.Mante de bure, d'hermine, de velours. Une jeune femme occupée à broder (...) reconnut, à travers les carreaux du vitrage, la mante de forme antique et de soie violette dans laquelle la vieille dame était enveloppée (Balzac, Épis. Terr., 1830, p. 430).Moi [l'auteur] j'ai mis ma mante noire, et je suis sorti (Barb. d'Aurev., Memor. pour l'A... B..., 1864, p. 440):
. ... les paysannes et les ouvrières portent encore, en Provence, ces larges mantes, que l'on nomme pelisses dans le pays, et dont la mode doit remonter fort loin. Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 14.
B. − En partic. Vêtement de forme analogue porté encore de nos jours par des religieuses ou des membres d'un organisme de bienfaisance. Deux nonnes du «social service» à mantes grises (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 17).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃:t]. Homon. menthe et formes du verbe mentir. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1404 «sorte de manteau court à capuchon et sans manches que portent les voyageurs» (doc. ds Du Cange, s.v. manta); b) 1690 «cape de laine avec capuchon que porte le pape» (Fur.); c) 1694 «habit que portent quelques religieuses» (Ac.); 2. 1688 «grand voile noir fort long que les dames de la cour portent dans les deuils» (Rich.). Empr. de l'a. prov. manta «manteau» (ca 1200-xves. ds FEW t. 6, 1, p. 277b) qui représente soit le b. lat. manta (att. vers 800 ds Du Cange), fém. de mantum (manteau*), soit le rad. préindo-européen mant- avec suff. (cf. les développements sém. du basque mantar «chemise; couverture de barque; mucosité des yeux; crasse sur les habits» et la lettre de Theodemarus de Montecassino à Charlemagne où manta est opposé à cuculla qui était le terme en usage dans le lat. du nord de la France). Mante a désigné en outre une espèce de couverture (1514, doc. ds Gay), sens conservé dans certains dial. (FEW t. 6, 1, pp. 276b-278).