Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MANGANI-, MANGANO-,, élém. formant"
MANGANI-, MANGANO-, élém. formant
I.− Élém. tiré du subst. manganèse, entrant dans la constr. de mots de chim., de métall. et de minér., indiquant la présence de manganèse dans une substance quelconque, un composé chimique, l'utilisation du manganèse dans un procédé technique.
A.− [Le 2eélém. est un élém. formant] V. manganifère et aussi :
manganimétrie , subst. fém.,,Méthode de dosage volumétrique de corps réducteurs par emploi d'une solution titrée de permanganate de potassium, généralement en milieu acide`` (Lar. encyclop.).
B.− [Mangani- indique la présence de manganèse trivalent, mangano- celle de manganèse bivalent; le 2eélém. est un adj. ou un subst. désignant un sel] :
manganicyanure , manganocyanure , subst. masc.Les manganicyanures alcalins, alcalino-terreux et terreux ont tous à peu près la même couleur : ils sont d'un rouge plus ou moins foncé, anhydres, et présentent la même forme cristalline que le ferricyanure de potassium (M. Moissan dsEncyclop. chim.,Paris, Dunod, t. 3, 1886, p. 122).
manganitrioxalique , adj.Le sesquioxyde hydraté est dissous facilement par l'acide oxalique concentré, refroidi par de la glace. La solution rouge violet est décolorée rapidement à la lumière et se montre peu stable, même dans l'obscurité. D'après Meyer et Schramm, il est probable qu'elle est constituée par l'acide manganitrioxalique H3[Mn(C2O4)3] (M. Géloso, J. Faucherreds Nouv. traité de chim. minérale,Paris, Masson, t. 16, 1960, p. 996).
II.− Élém. représentant le subst. manganèse dans des composés ou indiquant la présence de manganèse dans un alliage; mangani-/mangano- est séparé ou non du dernier élém. par un trait d'union.
A.− [Le mot constr. est un adj.; le 2eélém. est un adj.] :
mangano-siliceux, -euse , adj.[En parlant d'un acier] Qui contient du carbone, du silicium et du manganèse (de 0,8 à 1,5 %) et qui a des propriétés d'élasticité telles qu'on l'emploie dans la fabrication des ressorts à lames, des arbres et des vilebrequins. Les meilleurs aciers pour la fabrication des ressorts sont mangano-siliceux trempés à l'huile (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 10, 1927, p. 126).
B.− [Les mots constr. sont des subst.; le dernier élém. est un subst.] :
manganotitane , subst. masc.,,Alliage de manganèse et de titane`` (Duval 1959).
silico-mangano-aluminium , subst. masc.En métallurgie du fer, les additions finales sont constituées (...) depuis quelques années, par des additions plus complexes qui n'ont pour but que de mieux dissoudre notamment le silico-mangano-aluminium (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 184).
Prononc. : [mɑ ̃gani-], [-no] ou en syll. inaccentuée [-ɔ-].