Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MALTHUSIANISME, subst. masc.
A.− Doctrine de Malthus qui prône la continence volontaire en invoquant la disparité de la croissance démographique et de la production des substances alimentaires. La maîtresse de maison jette aux convives le mot malthusianisme et en demande la définition à la ronde. Chacun, le couteau de l'improvisation sous la gorge, dit une saleté ou une bêtise (Goncourt, Journal,1869, p. 487).C'est un gouvernement de francs-maçons qui par anticléricalisme tolère le malthusianisme (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 300):
1. Si la propagande en faveur du malthusianisme était active dans les sociétés anarchistes, les sages-femmes qui acceptaient de provoquer l'avortement par conviction étaient fort peu nombreuses, et un compromis intervenait; elles provoquaient l'avortement « pour la cause » mais se faisaient payer. Malraux, Conquér.,1928, p. 44.
B.− P. anal. [Dans l'ordre écon., soc. ou culturel] Politique de restriction volontaire; attitude restrictive :
2. Dans le Japon d'hier les dirigeants pratiquaient un véritable malthusianisme de l'intelligence. Ils calculaient (...) que sauf pour une élite, il ne convenait guère de dépasser le niveau d'un solide enseignement primaire, afin d'avoir une masse plus facile à endoctriner. R. Guillain, Japon Troisième Grand,1969ds Gilb. Mots nouv. 1971.
Malthusianisme économique. On appelle malthusianisme économique les pratiques de restriction volontaire de la production, voire de destruction des richesses produites en vue de restreindre d'une manière définitive l'offre sur le marché et de maintenir les prix. Le malthusianisme économique a été pratiqué pour lutter contre les crises dites de « surproduction » (Dict. des sc. écon., Paris, P.U.F., t. 1, 1958, p. 699).
REM. 1.
Malthusianiser, verbe intrans.,hapax. Pratiquer le malthusianisme. Il n'y a que les races, que les peuples, que les quartiers de villes qui ne malthusianisent pas, − qui jettent, dans le flot de la fécondité naturelle, de beaux enfants (Goncourt, Journal,1867, p. 339).
2.
Néo-malthusianisme, subst. masc.,,Doctrine dérivée du malthusianisme et prônant la contraception`` (Phél. 1975). Le néo-malthusianisme est allé bien plus loin sur la voie de la limitation volontaire des naissances, en préconisant diverses méthodes anticonceptionnelles (Birou1966).
Prononc. : [maltyzjanism̭]. Étymol. et Hist. 1849 (Proudhon, Correspondance, III, 20 ds Fonds Barbier : Tous deux nous avons un égal dégoût, et du malthusianisme doctrinaire, et du néo-jacobinisme romantique). Dér. de malthusien* (suff. -isme*), peut-être d'apr. l'angl. malthusianism (1848 ds NED). Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 337 (s.v. malthusianiser); p. 338.