Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTRONOME2, subst. masc.
MUS. Petit instrument d'étude, à pendule, réglable, servant à marquer la mesure, afin que le morceau de musique ou le passage étudié soit exécuté en rythme et à la vitesse voulue. Synon. vx chronomètre.Battement(s), bruit, oscillation(s), tic-tac, timbre de/d'un métronome; régularité de métronome. Mouvement tranquille M.120 = noire (indication du métronome) (Capet, Techn. sup. archet, 1916, p.37).Un roseau, c'est déséquilibré par la tête; dès qu'on y touche, ça oscille comme un métronome (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.238).Gise, juchée sur un tabouret, (...) ânonnant des gammes sous le double contrôle de la vieille Mademoiselle et d'un métronome au rythme impératif (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.849).
REM.
Métronomie, subst. fém.a) Méthode et technique d'utilisation d'un métronome. Alvin et Prieur, dans leurs Études de Métronomie expérimentale ont observé et recueilli, par le moyen du M[étronome] et de la montre à secondes, ou chronomètre, les nuances de vitesse dans l'exécution de quelques orchestres et quatuors célèbres (Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p.259).b) Rythme d'un mouvement donné par un métronome. L'anachronisme ne consiste-t-il pas dans le décalage des métronomies désaccordées et par suite discordantes, et dans la cacophonie qui en résulte? (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.118).
Prononc. et Orth.: [metʀ ɔnɔm]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1815 (Brevet d'invention de cinq ans du 14 septembre pour une espèce de chronomètre appelé métronome, en usage dans la musique, au sieur Maelzel ds Fr. mod. t. 22, p.306). Adaptation du gr. μ ε τ ρ ο ν ο ́ μ ο ς, v. métronome1. Fréq. abs. littér.: 19.